Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Les prépas lettres

    Ouroboros
    Ouroboros
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 60
    Age : 33
    Localisation : Cergy
    Points : 5667
    Date d'inscription : 31/10/2008

    Les prépas lettres Empty Les prépas lettres

    Message par Ouroboros Dim 11 Jan - 23:13

    Finissant laborieusement le lycée (comprendre que je suis content que ça se finisse et que ça passe trop lentement), et étant comme tous les lycéens en milieu de terminale au spectre des admissions post-bac et aux discours des profs presque décontenancés devant le nouveau système d'affectations, j'hésite à m'inscrire en prépa lettres.
    Seulement, j'aimerais l'avis de ceux qui sont déjà passé par là. Je sais qu'il y a des informations partout sur ce formidable outil de communication superficielle qu'est Internet, mais l'avis de quelques personnes dont j'ai déjà pu juger de quelques traits évidents m'intéresse toujours.

    Donc ben voilà, on y fait quoi précisément, est-il vrai qu'on ne dort que deux heures par mois dans son lit, lesquelles sont les meilleures, que choisir pour rallier ensuite sciences-po, quels sont les débouchés, ... ?

    Merci à tous.
    Khärynn
    Khärynn
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 34
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1005606
    Date d'inscription : 29/04/2008

    Les prépas lettres Empty Re: Les prépas lettres

    Message par Khärynn Mar 13 Jan - 22:46

    Moi je te le conseille. Je ne pense pas que tu trouveras même une personne qui te le déconseilleras. Il faut bien sûr que tu ai le niveau pour être accepté, avec un 12 de moyenne et de bonnes appréciations ça va. C'était à peu près mon cas.
    La première année est un choc. J'ai trouvé les cours merveilleux, formidablement intéressants, je m'étais dit que c'était des cours tels qu'ils devraient l'être. Les colles sont épanouissantes, ça fait des ptites recherches, du travail présenté au prof, un contact ensuite avec le prof que je trouve très très bien.
    Cela dit, réussir en prépa demande beaucoup d'implication. Après ça dépend complètement de ton ambition. Si tu veux aller en prépa pour réussir, il faudra beaucoup travailler mais normalement ça paiera. Allez en prépa ça paie.
    La deuxième année ne m'emballe pas mais je suis contente de la faire pour le cv tout bêtement. Je suis entrée en prépa par orgueil, j'y suis restée pour la même raison. Mais je suis aussi fainéante, j'ai travaillé et travaille encore beaucoup moins que les autres, mais je m'en sors convenablement.

    La prépa n'est pas un monde de monstres où les profs te bouffent, c'est un cliché. Il peut y avoir un prof comme ça, mais comme partout il y a des cons. Enfin, il faut s'habituer à se dire que 9 c'est une bonne note, 13 est une très très bonne note, et 15 exceptionnelle. Je m'y suis faite très vite.

    Voilà, et pour résumer la prépa, si on a les capacités je conseille de la faire.
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489584
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Les prépas lettres Empty Re: Les prépas lettres

    Message par S. Mer 14 Jan - 14:33

    Le seul regret que tu pourrais avoir, serait de ne pas aller en prépa pour résumer Wink. C'est à faire. Il faut y passer si on le peut, car c'est formidable pour reprendre le mot de Khärynn.
    Que les résultats suivent ou pas, il y a toujours quelque chose à tirer de cette première année de prépa, qu'on joue le jeu ou non. Ensuite, la fac, c'est de la rigolade Wink.

    Donc ben voilà, on y fait quoi
    précisément, est-il vrai qu'on ne dort que deux heures par mois dans
    son lit
    Oui.

    , lesquelles sont les meilleures, que choisir pour rallier
    ensuite sciences-po, quels sont les débouchés, ... ?
    Les parisiennes a priori. Mais après, une prépa reste une prépa. Choisi une qui propose l'option Science Politique (4h de plus par semaine), pour mettre toutes les chances de ton côté pour Science-Po Wink.
    Khärynn
    Khärynn
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 34
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1005606
    Date d'inscription : 29/04/2008

    Les prépas lettres Empty Re: Les prépas lettres

    Message par Khärynn Mer 14 Jan - 18:59

    Les prépa lettres ne préparent plus l'option science po à présent. Mais une réputée pour son taux d'admission à science po est Victor Duruy dans le VIIème.

    Et non on ne dort pas 2h par mois, sauf si on prend la prépa très au sérieux, ce qui n'est pas mon cas.
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5969
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Les prépas lettres Empty Re: Les prépas lettres

    Message par Baptiste Lun 20 Avr - 22:48

    Ourobos, SciencesPo ne doit pas être un objectif en soit, il faut que tu ais un projet d'étude et choisisse l'école en conséquence. SciencesPo c'est un diplôme, pas (enfin un petit peu) une formation.

    Une prépa lettre c'est un bon choix si tu veux te fermer la porte à toute matière scientifique et économique, donc au monde du travail. Tu deviendras un gauchiste fonctionnaire sécuritaire, vendra des tickets de musée à la sauvette pour survivre, mais ça se vit bien. C'est certainement la meilleure des formations en france, il n'y a pas vraiment d'inconvénient hormis la masse de travail.. mais c'est l'avantage principal d'une telle formation.

    La réinsertion en fin de prépa est difficile. Avant je rêvais que les journées fassent 30 ou 40 heures, pour glander un peu. Depuis que j'ai fini ma prépa, c'est un peu ça. Je me lève à midi pour aller à la plage ou la bibliothèque, m'arrête pour parler à chaque passant, fait le terminus des bus, fume des joints, regarde le foot, bois, plante du pavot sur le toit de mon garage, et bien d'autres choses.

    La fac devient aussi dure à vivre. Vu qu'on bosse 4 fois plus vite que ses amis non-préparationnaires, on bosse mathématiquement 4x moins qu'un étudiant de fac en L3. Autant dire que niveau bouleau l'on lit la page Wikipédia du cours avant le partiel, et que l'on passe le reste de son temps à attendre l'entrainement hebdomadaire de badminton de l'AS.
    Yriel Korraheyn
    Yriel Korraheyn
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 157
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Points : 5828
    Date d'inscription : 25/06/2008

    Les prépas lettres Empty Re: Les prépas lettres

    Message par Yriel Korraheyn Lun 20 Avr - 22:57

    Hum t'as bien de la chance, perso je suis aussi en prépa (éco, pas lettres, mais bon) et j'ai vraiment pas l'imrpession de travailler plus efficacement qu'au lycée :/
    Simple curiosité, t'es en FAC de quoi ?
    ps : être en prépa m'empêche pas de fumer des joints, ni de regarder le foot, ni de parler aux petites vieilles Very Happy
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5969
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Les prépas lettres Empty Re: Les prépas lettres

    Message par Baptiste Mer 22 Avr - 5:26

    En supdeco, mais j'ai honte.
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5969
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Les prépas lettres Empty Re: Les prépas lettres

    Message par Baptiste Mer 22 Avr - 5:28

    Le seul avantage, c'est la connexion 100mbits pour télécharger tranquillement.
    Khärynn
    Khärynn
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 34
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1005606
    Date d'inscription : 29/04/2008

    Les prépas lettres Empty Re: Les prépas lettres

    Message par Khärynn Mer 22 Avr - 19:17

    La prépa lettre ne ferme pas au monde du travail Baptistnouchet Smile

    Contenu sponsorisé


    Les prépas lettres Empty Re: Les prépas lettres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 1:30

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser