Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+4
pilla
Yriel Korraheyn
bergil
Okami kage
8 participants

    Philos... Sophia

    Okami kage
    Okami kage
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 38
    Localisation : Lausanne, Suisse
    Points : 5699
    Date d'inscription : 24/09/2008

    Philos... Sophia Empty Philos... Sophia

    Message par Okami kage Ven 26 Sep - 11:02

    Bien le bonjour,

    Nombreux sont les domaines liés un temps soit peu à la philosophie.
    Toujours enseignée dans les facultés mais malgré tout à un niveau des moindres d'il y a quelques années.

    Philosophie ou tout simplement amour de la sagesse... pour les uns, elle est signe de grande culture... pour d'autres, elle est passions des gens avisés... elle a également la réputations pour certains, de n'être qu'une façon parmi d'autres d'étaler sa cultures, son savoir... ses connaissances. D'afficher une supériorité intellectuelle sur autruis.

    Je ne m'attarderai qu'a une question, des plus simple en soit : "Selon votre propre pensée, qu'est la philosophie?"

    Point de sondage : les réponses peuvent tres bien différé d'un individus a son suivant.
    Pour remplir un topic Philosophie, je trouve normal de se poser la question sur le mot lui-meme.
    avatar
    bergil
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Age : 35
    Localisation : Romans
    Points : 5729
    Date d'inscription : 24/08/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par bergil Sam 27 Sep - 20:09

    Je dirai qu'une des réponses les plus basiques mais aussi des plus importantes c'est que la philo nous permet de penser par soi-même pour soi-même, c'est aussi un apprentissage de structuration et de logique: apprendre a s'exprimer le plus clairement possible afin de savoir discuter.
    Yriel Korraheyn
    Yriel Korraheyn
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 157
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Points : 5824
    Date d'inscription : 25/06/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par Yriel Korraheyn Dim 28 Sep - 17:39

    Un outil de compréhension du monde.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5827
    Date d'inscription : 23/05/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par pilla Dim 28 Sep - 18:40

    s'interroger, chercher, comprendre ou non, accepter ou se révolter ; se trouver.
    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5884
    Date d'inscription : 19/05/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par Camille Dim 28 Sep - 21:14

    Une vaste fumisterie qui a bien des Idées derrière la tête.
    Une sacré entreprise sans avenir qui pense beaucoup et qui laisse les autres agir.
    Une certaine façon de voir le monde et surtout d'y mourir.
    Bref, une devinette dont la réponse n'est jamais un syllogisme.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5827
    Date d'inscription : 23/05/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par pilla Lun 29 Sep - 1:43

    Camille a écrit:
    Une sacré entreprise sans avenir qui pense beaucoup et qui laisse les autres agir.
    pardonne ma franchise mais je te trouve non seulement pessimiste mais surtout de mauvaise foi. un philosophe n'est pas seulement une machine à penser, il est aussi un être qui vit de cette pensée et agit en accord avec elle ; ainsi en est-il des philosophes de l'antiquité pour qui philosopher était tout autant une façon de penser que de vivre, d'agir. bien sûr certains philosophes se contentent de critiquer des conceptions sans en créer une propre, énoncent des problèmes sans y apporter de solutions concrètes ; mais là où la tension se fait est quand il s'agit de savoir si nous pouvons réduire la philosophie à de pareils entreprises, plus encore est-ce encore même de la philosophie ?

    Camille a écrit:
    Une certaine façon de voir le monde et surtout d'y mourir.
    la phrase est bien tournée, je te l'accorde mais l'idée me déplaît un peu. on a l'impression dans ton "surtout" que l'action des philosophes qui s'interrogent sur le sens de la vie est vaine puisqu'ils vont de toute façon mourir tôt ou tard. or non la philosophie n'est pas vaine ! et elle n'est pas seulement vision mais aussi action !
    Okami kage
    Okami kage
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 38
    Localisation : Lausanne, Suisse
    Points : 5699
    Date d'inscription : 24/09/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par Okami kage Lun 29 Sep - 13:51

    Il est beau de voir moultes différences d'appréciations : pour ma part je la vois autre qu'une simple méthode d'introspection ou de réthorique... je ne la vois pas non plus comme un lieu faisant office de fumisterie mais plutot une extension meme au savoir... je sais c'est poetique.
    Ouroboros
    Ouroboros
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 60
    Age : 33
    Localisation : Cergy
    Points : 5663
    Date d'inscription : 31/10/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par Ouroboros Ven 31 Oct - 21:26

    pilla a écrit:
    Camille a écrit:
    Une certaine façon de voir le monde et surtout d'y mourir.
    la phrase est bien tournée, je te l'accorde mais l'idée me déplaît un peu. on a l'impression dans ton "surtout" que l'action des philosophes qui s'interrogent sur le sens de la vie est vaine puisqu'ils vont de toute façon mourir tôt ou tard. or non la philosophie n'est pas vaine ! et elle n'est pas seulement vision mais aussi action !

    C'est en fait un peu la pensée de Socrate ("Philosopher, c'est apprendre à mourir"). C'est néanmoins, et selon moi, difficile à admettre, car cela peut nous conduire à penser que philosopher est inutile, puisque nous sommes voués à la finitude.
    On peut aussi penser que Socrate a voulu dire par là que philosopher, c'est comprendre que l'Homme n'est pas infini, l'admettre, et le comprendre. Comprendre pourquoi l'Homme est voué à la mort, en somme.

    Je m'éloigne du sujet de départ là.

    Selon moi, la philosophie est une manière de relativiser sa vie et ses actes, sa situation, et de se donner une ligne directrice à suivre afin de vivre selon les valeurs que l'on croit être les meilleures.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5827
    Date d'inscription : 23/05/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par pilla Mer 5 Nov - 12:33

    Ouroboros a écrit:
    C'est en fait un peu la pensée de Socrate ("Philosopher, c'est apprendre à mourir").

    l'idée est certes défendue par Socrate dans le Phédon mais la phrase même "philosopher, c'est apprendre à mourir" vient de Montaigne.

    voilà c'était l'intermède histoire de la philosophie ; ceci dit merci à Khärynn sans qui je ne l'aurais pas su non plus ^^
    Ouroboros
    Ouroboros
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 60
    Age : 33
    Localisation : Cergy
    Points : 5663
    Date d'inscription : 31/10/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par Ouroboros Mer 5 Nov - 12:51

    Ah ? Pardonnez moi, une recherche malheureuse et trop rapide pour retrouver l'auteur de cette citation.
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489580
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par S. Dim 9 Nov - 14:04

    Pour ma part, c'est apprendre à maîtriser un discours, c'est l'expression d'une pensée, un outils qui se construit, qui peut permettre de réfléchir avec plus de subtilité, mais qu'il reste à faire accepter par la masse, pour qu'une application concrète et utile de la philosophie soit opérée et de manière claire.

    Pour exemple, de nombreux problèmes très graves, comme la crise de la culture, prennent pour source des problèmes de langages. C'est à la philosophie de réfléchir à la question de la crise, et permette la création de nouveaux termes qui rendront plus claire certaines pratiques, qui différenceront les pratiques (faire du divertissement, faire de l'art), qui permettront une revalorisation et une justesse de la notion d'art.
    Comment-taire
    Comment-taire
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 34
    Localisation : Toulouse
    Points : 5646
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par Comment-taire Lun 17 Nov - 2:36

    La philosophie ça ne sert à rien si ce n'est à ne pas servir.
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489580
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par S. Lun 17 Nov - 14:55

    Je suis tombé sur une vieille définition que j'ai trouvé assez positive, même si ambitieuse : " permettre à l'élève d'accéder à la pensée de manière autonome ". Je trouve intéressant d'insister sur l'accès autonome à la pensée, s'il fallait réduire la définition de la philosophie à un slogan " penser par soi-même" me paraît juste. Qui plus est, cette définition semble pouvoir s'adapter curieusement à la mathématique.

    Contenu sponsorisé


    Philos... Sophia Empty Re: Philos... Sophia

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:05

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser