Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
Khärynn
S.
6 participants

    Valse avec Bachir - Ari Folman

    Sondage

    Valse avec Bachir

    [ 3 ]
    Valse avec Bachir -  Ari Folman Bar_left50%Valse avec Bachir -  Ari Folman Bar_right [50%] 
    [ 1 ]
    Valse avec Bachir -  Ari Folman Bar_left17%Valse avec Bachir -  Ari Folman Bar_right [17%] 
    [ 2 ]
    Valse avec Bachir -  Ari Folman Bar_left33%Valse avec Bachir -  Ari Folman Bar_right [33%] 

    Total des votes: 6
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489584
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par S. Jeu 17 Juil - 16:12

    Valse avec Bachir - Ari Folman


    Film français, allemand, israélien.
    Genre : Animation, Documentaire
    Durée : 1h 27min.
    Année de production : 2008
    Titre original : Waltz with Bashir
    Distribué par Le Pacte

    Valse avec Bachir -  Ari Folman 18947035

    Synopsis

    Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
    Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
    Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
    Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.


    Bande Annonce


    Dernière édition par S. le Ven 25 Juil - 15:23, édité 1 fois
    Khärynn
    Khärynn
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 34
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1005606
    Date d'inscription : 29/04/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par Khärynn Ven 25 Juil - 13:34

    t'as pas mis ton avis?
    Je dirai juste que ce film me fait penser que dans ce sondage il manque quand même la nuance "sans grand interêt".
    Sur une échelle de 1 à 10, je lui donne...2 d'interêt, car il n'a vraiment pas été traité de façon à m'interesser moi Khärynn. Je me suis tellement ennuyée que s'en était indécent pour un tel sujet. Comme si ce film voulait passer pour quelque chose qu'il n'est pas arrivé à être.
    Je l'ai trouvé indigeste. C'est le mot.


    Dernière édition par Khärynn le Mer 6 Aoû - 12:47, édité 1 fois
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489584
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par S. Ven 25 Juil - 15:27

    Pendant la séance, j'oscillais entre l'ennui et l'intérêt poli. Ce film d'animation est riche, par ses multiples problèmatiques et sujets à réflexion, tel que le rapport entre la photographie et le cinéma, le rêve, la réalité, et le cinéma, mais que viennent faire ces questions dans une telle oeuvre ?
    C'est sur la fin que la perturbation est la plus grande, et la question qui me revient depuis est : " était-ce une facilité ou une habileté de passer en images d'archives si brusquement ? ". Je n'ai toujours pas la réponse. Mais je vous conseille de lire l'article des Cahiers du Cinéma sur ce film, bien qu'un brin mélioratif, il apporte des pistes de réflexions très intéressantes et des réponses. Dès que j'ai une minute (faites-y moi rappeler), je ferai un bref et synthétique compte rendu de cet article.
    Elmera
    Elmera
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Féminin
    Nombre de messages : 41
    Age : 34
    Localisation : Grenoble
    Points : 5797
    Date d'inscription : 21/06/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par Elmera Dim 17 Aoû - 18:16

    C'est curieux que vous dites vous êtes ennuyé, ça n'a pas du tout été mon cas. J'ai été fascinée de A à Z et sérieusement remuée.
    J'aurais bien aimé détailler plus, mais je l'ai vu il y a un moment et il n'est plus tout frais dans ma mémoire.
    En tout cas, ce que j'en garde est très positif.
    Cottonflower
    Cottonflower
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 108
    Age : 34
    Localisation : Grand Paris
    Points : 5901
    Date d'inscription : 24/03/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par Cottonflower Lun 18 Aoû - 17:15

    Le seul truc que j'ai vraiment trouvé bof, ce sont les graphismes et l'animation. Sinon l'histoire ne m'a pas ennuyée, c'était une nouvelle façon de voir ce qui c'est passé là-bas, à prendre comme un documentaire.
    J'ai beaucoup aimé les musiques et la scène de la valse (qui aurait pu se passer de la voix off, mais hein).

    Après je ne peux pas dire que j'ai adoré, ni même que ça m'ait vraiment remuée, mais je serais loin de lui mettre 2/10 comme Karine... !
    Khärynn
    Khärynn
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 34
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1005606
    Date d'inscription : 29/04/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par Khärynn Lun 18 Aoû - 19:10

    :pascontent: En plus tu me fais remarquer que j'ai oublié des points positifs oui !
    Exactement (Cottonflower va devenir mon modèle intellectuel c'est décidé), en documentaire c'est très bien. Mais en film au ciné non franchement non!
    J'ai beaucoup aimer la musique aussi, et quelques scènes mais que j'avais oublié tellement l'impression globale était mauvaise.

    Reste que c'est à éviter, non pas de voir, mais d'aller payer pour voir au ciné. Je pense.
    Yriel Korraheyn
    Yriel Korraheyn
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 157
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Points : 5828
    Date d'inscription : 25/06/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par Yriel Korraheyn Lun 18 Aoû - 20:54

    Moi j'ai bien aimé, très prenant et "frappant". Le fait d'avoir ajouter des images réelles à la fin du dessin animé donne vraiment l'impression au spectateur que tout cela n'est pas un mauvais rêve mais que cela c'est réellement produit...très astucieux je trouve.
    Elmera
    Elmera
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Féminin
    Nombre de messages : 41
    Age : 34
    Localisation : Grenoble
    Points : 5797
    Date d'inscription : 21/06/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par Elmera Mer 20 Aoû - 19:49

    Ah oui, la dernière scène. J'ai pas trouvé ça nécessaire, j'ai failli partir. J'aime pas la vérité trop crue, ça fait mal au bide.
    Yriel Korraheyn
    Yriel Korraheyn
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 157
    Age : 33
    Localisation : Paris
    Points : 5828
    Date d'inscription : 25/06/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par Yriel Korraheyn Mer 20 Aoû - 20:52

    Je suis pas quelqu'un de sensible ^^
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489584
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par S. Mer 20 Aoû - 21:40

    C'est pourquoi tu ne ' prendras jamais l'avion ' Razz.

    Je reste très sceptique quant à cette fin. Jusqu'à présent encore, je ne me suis décidé : était-ce une facilité ou une habilité ? En tranchant la poire en deux et en donnant ou deux hypothèses, je ne suis que moyennement convaincu. La fin a certes son effet, mais l'effet était t-il une nécessité ? Vis-à-vis du développement de l'histoir et de sa forme narrative, j'ai eu la désagréable impression que ce retour à la vraie violence trahissait une bonne partie du film. La fin est peut-être donc habile, mais elle reste selon moi incorrecte par rapport au reste. C'est un peu faible comme analyse, je m'en excuse, mais un second visionnage, au minimum, me serait nécessaire pour affiner :S.
    Arlequin
    Arlequin
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Orly (94)
    Points : 5737
    Date d'inscription : 21/08/2008

    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par Arlequin Jeu 21 Aoû - 15:23

    De mon côté, j'ai trouvé ce film très intéressant du point de vue psy. Tout ce qui touche la mémoire, la culpabilité, la fragilité des ados qui font la guerre, la folie, l'intersidéralité de la connerie et de la cruauté humaine, etc. Pour ma part, un film qui vaut le détour ^^'. Il y a aussi le côté de l'enfance qui ressurgit avec les ados, même si c'est un vécu personnel (la scène où le môme est serré contre le corps de la grande femme qui nage). Bref. Valivalou ^^

    Contenu sponsorisé


    Valse avec Bachir -  Ari Folman Empty Re: Valse avec Bachir - Ari Folman

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:41

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser