Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+7
brainwashed
Benjamin
Ponpon
Gotch
pilla
Khärynn
Camille
11 participants

    Quel genre littéraire préférez-vous?

    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5899
    Date d'inscription : 19/05/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Camille Mar 3 Juin - 21:15

    Je ne savais pas vraiment où caser cette question. Bref, c'est un peu libre à chacun.
    Débat ? pourquoi pas. Le tout est de parler de ses auteurs et de ses genres de prédilection, et d'apprendre un peu plus de chacun.

    Alors allez-y! Dîtes-nous quel genre de livres vous préférez et pour quelles raisons.
    Khärynn
    Khärynn
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 35
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1005617
    Date d'inscription : 29/04/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Khärynn Mar 3 Juin - 23:13

    Aaah je dirai le théatre quand même, parce que du théatre je peux vraiment lire n'importe quel auteur, je crois. D'ailleurs pas pour rien qu'un de mes livres préférés c'est L'Equarissage Pour Tous, de ce cher Boris Vian.
    Mon Dieu les amis, LISEZ cette pièce où je vous change en ... grenouilles!
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5842
    Date d'inscription : 23/05/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par pilla Mer 4 Juin - 0:56

    même si je lis un peu de tout je dois dire que j'ai quand même deux penchants, à savoir que je supporte pas le policier et que je suis beaucoup touchée par la fantasy.
    ah la fantasy, je vous vois venir : littérature de bas étages ! et bien pas du tout car la fantasy c'est pas toujours ce qu'on croit ! c'est même pas toujours ce que les éditeurs eux-mêmes classent dans la rubrique fantasy !
    de mon point de vue, la fantasy c'est une vérité sous-jacente qui tend à expliquer d'une manière différente la réalité actuelle. aussi si on ne peut jamais être vraiment certain de ce qui a eu lieu par le passé, une fantasy, quand elle est bien faite, peut toujours s'inscrire dans l'ordre des possibles. et les choses nous apparaissent sous un angle nouveau, nous amènent à une autre compréhension des choses et des êtres. à mon sens davantage peut-être que la science fiction, elle peut nous aider à y voir plus clair sur le futur lui-même et les moyens de le préserver.
    enfin la fantasy a je trouve quelque chose de fondamentalement beau en présentant toutes les faces que peuvent prendre les passions humaines, et justement pas seulement chez des hommes... ce qui est peut-être d'autant plus intéressant !
    et dans la suite logique de tout cela je lis de la philosophie et pas seulement pour les cours ^^
    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5899
    Date d'inscription : 19/05/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Camille Jeu 5 Juin - 21:55

    Halte-là, chère Pilla! Laisse-moi te soutenir dans la défense de la Fantasy!

    Je le crois d'autant plus que tu ne trouveras que peu d'opposants à ce genre littéraire sur ce forum ; genre certes méprisé et mal classé, mais qui souffre de cette réputation de sous-genre imaginaire mal aimé parce que n'étant, à proprement parler, pas français. En effet, les bons auteurs de fantasy français sont rares, si ce n'est inexistants.

    Fantasy, fantastique, féérie, comme on peu le lire parfois ; pas de dénomination ni de définition précise; chacun y va à sa sauce, mêlant un peu de tout et beaucoup de rien sous couvert de créer un "monde de magie et de dragons et de chevaliers et de méchants avec des monstres encore plus méchants et stupides et qui veut conquérir le monde et tuer une princesse, évidemment jolie, en détresse, enfermé dans un donjon gardé par un maléfice et un dragon qui crache aussi ses poumons " ; ça vous rappelle quelque chose? normal, on en voit partout...

    Sans parler de toutes les sous-branche, plus ou moins bonnes, plus ou moins douteuses ( hélas elles aussi anglaises): dark, doom, space, science.... Si cela en intéresse certains, voici un petit site français pas trop mal renseigné sur le sujet et qui est régulièrement mis à jour: http://www.fantasy-archives.com/faq.php

    L'autre problème dont patît la fantasy, c'est évidemment l'espèce d'orgie mercantile et commerciale qui veut qu'on fasse de la fantasy à tout va ( une mode qui finira par passer mais, pour le moment, qui remplit bien les caisses), que cela soit en livres, en films ou en BDs ( en passant par les jeux vidéos), avec du vraiment bon et souvent du catastrophique.

    Parce que certains croient qu'en mettant une elfe en bikini terrassant un dragon et une horde d'orcs avec un arc et deux flèches, ou s'amusant à siffler des bières avec un nain manchot et un voleur lubrique et demi-troll ( pour vous dire le taré), ça va faire fantasy, on a le droit à une débauche d'histoires, certaines inspirées, d'autres purement gratuites, avec légendes, prophécies et cartes à l'appui, enchâinant les combats comme un scénario de jeux vidéos sans chercher à comprendre que la fantasy, c'est avant tout donner un reflet de notre monde en transportant lles passions de l'homme dans un imaginaire où tout devient symbole, poésie et merveille.

    Donc pour le comité de soutien à la fantasy, la vraie, rejoingons Pilla!
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5842
    Date d'inscription : 23/05/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par pilla Jeu 5 Juin - 23:19

    voilà qui fait bigrement plaisir !

    Camille a écrit:En effet, les bons auteurs de fantasy français sont rares, si ce n'est inexistants.

    je ne veux pas trop m'avancer mais, essayant de remédier à ce problème depuis voilà 4 ans (déjà !)... peut-être y parviendrais-je un jour, qui sait !
    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5899
    Date d'inscription : 19/05/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Camille Ven 6 Juin - 23:11

    Ah non! Ah, ça! C'est pas juste du tout!

    En plus de te débrouiller dans l'écriture automatique, tu viens empiéter sur mes plates-bandes! Remarque, je suis curieux de voir ce que ça donne ( c'est un peu hors-sujet, tout ça).

    Je serais ravi d'en discuter avec toi, étant moi-même en quête de donner ses lettres de noblesse à une fantasie(!) française.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5842
    Date d'inscription : 23/05/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par pilla Mer 11 Juin - 0:23

    TES plates-bandes ?!
    je rêve !

    la fantasy appartient à tout le monde et, qui sait, on pourrait peut-être même collaborer !
    oh oui collaborons ! collaborons !

    mais enfin oui ce n'est peut-être pas le bon topic pour parler de ça ; me prendrais-je moi-même en flagrant délit de flood ? gnié !
    Gotch
    Gotch
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 27
    Age : 75
    Localisation : 44700
    Points : 5835
    Date d'inscription : 25/05/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Gotch Mer 11 Juin - 4:15

    Pour ceux qui aiment : essayez Gérard Klein, "Le sceptre du hasard" ou "Les seigneurs de la guerre". Ou le magnifique "Oms en série" de Stéphan Wul, dont Topor a tiré un si envoûtant dessin animé, "La planète sauvage".
    Ponpon
    Ponpon
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 84
    Age : 37
    Localisation : Montpellier
    Points : 5848
    Date d'inscription : 24/05/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Ponpon Mer 11 Juin - 12:04

    Ah la planète sauvage, le plus beau film d'animation français jamais
    réalisé (globalement, techniquement il y en a des supérieur)...

    En ce qui me concerne, cela depend des moments et des périodes...un moment je préferrerai un genre et une semaine après ce sera un autre...mais mes choix de lecture dépendent du moment et du lieu...par exemple dans le train, je lierai plus facilement un polar ou un thriller...ensuite j'aime bien la littérature anglo saxone (genre High Fidelity de Nick Hornby qui a eu une très bonne adaptation cinématographique par Stephen Frears avec John Cusack), sinon je viens de découvrir la littérature africaine avec un roman de Waberi "Aux Etats Unis d'Afrique",, un très bon roman...ensuite rien de spécial, quelque essai, et les rares fois cette année ou je me suis rendus à la fac (je travaille à coté et ma fac est à 500 km de chez moi), j'y ai lu des dictionnaires (dico de l'ethnologie, et autres...quoi je suis bizarre^^)...

    Mais bon cette année niveau lecture , ce n'était pas la joie...à part quatre ou cinq bouquins de sociologie et d'essai sur la culture..pour la fac, bah pas grand chose...mais je vais pouvoir me rattraper à partir de juillet...
    Benjamin
    Benjamin
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 25
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5814
    Date d'inscription : 13/06/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Benjamin Mer 18 Juin - 11:07

    En ce qui me concerne, j'ai un petit penchant pour la poésie. Je sais, ce n'est pas très original mais, lorsqu'un poème me transporte...j'ai la sensation de faire voyager mon âme dans un ailleurs; Et cet ailleurs est d'un superbe...je retrouve rarement cette sensation dans les romans, ou du moins c'est beaucoup plus rare.

    Pour ce qui est du théâtre, c'est un genre très particulier, je trouve. La grande question : faut-il le lire ou le voir? Je ne sais...un peu des deux sans doute. C'est vrai que, si l'on voit une belle mise en scène d'une pièce quelconque, nous avons tendance à associer la pièce à la mise en scène. Or, il me paraît possible de mal mettre en scène un Racine ou un Corneille, cela veut-il dire que la pièce est mauvaise? Touts ces quetions font de ce genre une particularité dans la littérature, qui me semble fort intéressante. A creuser donc...
    brainwashed
    brainwashed
    Ministère poussièréen de l'immigration


    Masculin
    Nombre de messages : 329
    Age : 35
    Localisation : Paris - Romans
    Points : 5895
    Date d'inscription : 16/06/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par brainwashed Mer 18 Juin - 11:42

    Je rejoins Pilla et Camille pour ce qui est de la fantasy, bien qu'il y ait très peu de bouquins qui m'aient réellement transportés. Le meilleur auteur de fantasy que je n'aie jamais lu est pour l'instant Raymond E. Feist (oui, devant Tolkien, pas taper ><). Si ça vous tente je vous conseille l'Ombre d'une Reine Noire, le premier tome de La Guerre Des Serpents.
    En seconde place je mettrai la poésie et mon auteur fétiche, Verlaine, pour ses paysages état-d'âme si touchants.
    Patrice Hilton
    Patrice Hilton
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 61
    Age : 35
    Localisation : Romans sur isere
    Points : 5809
    Date d'inscription : 21/06/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Patrice Hilton Sam 21 Juin - 4:06

    Moi j'apprécie assez le nouveau roman Français. Mordillat , très bon écrivain sur la socièté française , qui dans "les vivants et les morts " ou dans " notre part des ténèbres" fournit le travaille dans la littérature francaise ce qu'apportait fin XIXeme Courbet à la peinture .J'entends par là que les personnages qui articulent son oeuvre sont issues d'un milieu social bas , que c'est leur combat et leur vie pas toujours très considèré , qu'il met en scène dans quelque chose de sacré dans la culture occidental : le livre( j'admets certes que ce n'est plus une révolution , queles romantiques et les Bohêmes l'ont déjà fait , que de grands auteurs tel que Vallès ont fourni un collossal travail dans cette même veine , mais sur la scène contemporaine française , il est l'un des seuls à le faire , du moins avec tant de conviction et sans démagogie aucune)(nota :Zola par exemple n'avait pas le même souci de respect et de reconnaissance , il travaillait pour son art en se servant du prolètariat comme sujet ,sa démarche et celle de mordillat sont deux démarches à bien différencier)

    Sinon dans un tout autre style j'aime bien Bleigbeider , ou encore Schmidt ? mais là je suis Ko , je vais aller me coucher je développerais une autre fois.

    Mais lisze Mordillat , c'est un auteur encore trop peu lu , il a un grand talent d'écriture et une démarche très forte , c'est un auteur qui mérite qu'on s'y intéresse , et pour faire mouche , sachant que beaucoup ici s'interessent de près au cinéma , je précise que le monsieur est cinéaste , et que c'est très visible , notamment dans la construction et l'articulation de son roman " notre part de ténèbres "
    natitouto
    natitouto
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Féminin
    Nombre de messages : 27
    Age : 35
    Localisation : Versailles
    Points : 5777
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par natitouto Mer 23 Juil - 20:18

    Pour ma part, j'aime beaucoup le roman, de tous les siècles, vraiment. Les deux que j'ai préférés sont l'Education sentimentale de Flaubert, et les faux-monnayeurs de Gide. Je sais, rien de bien original, mais ce sont de véritables mines. Dans le théâtre, j'apprécie également les Justes de Camus.
    Malie
    Malie
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 199
    Age : 34
    Localisation : romans
    Points : 5885
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Malie Mer 23 Juil - 23:59

    J'ai vu que quelqun ici ne supportais pas les policiers. Moi non plus.
    Il n'est rien de moins interressant qu'une enquette policiére, qu'est ce que cela peut bien nous aprendre sur la nature humaine, quelle part de rêve peut'on bien y trouver, en quoi cela est il agréable ?
    Bon, évidement, se pose la question : Qu'est ce qui nous pousse à lire.
    Mais c'est un autre débat.

    Je lis essentiellement (a quelques exeptions prés) de la science fiction, tout particuliérement du cyber punk, mais pas seulement.
    Alors non, la science fiction ca n'est pas que des gens qui vont dans l'espace et rencontrent des extra terrestres (comme pour la fantasie je crois que la SF se heurte elle aussi à de nombreux préjugés), même si ca leur arrive en effet.
    Mais mes préférés sont ceux qui se passent sur terre. Souvent, dans le cyber punk en tout cas, on se trouve dans un futur proche. Souvent, la société est complétement corrompue, et c'est un peu le chaos qui régne là dehors. Le héro, armé de ses atouts technologiques se bat pour un monde meilleur, du moins la plupart du temps.
    Pour ceux qui voudraient tenter l'experience, je recommande : "le samourail virtuel" de Neil Stephenson.
    Technologie ultra présente donc, mais ca ne veut pas dire non plus qu'on est dans un mauvais films de science fiction avec des gadjets incroyables, non, souvent, ca n'est qu'une exagération de ce qui se fait aujourd'hui.
    Dans un receuil de nouvelles, l'editeur disais d'ailleur qu'une oeuvre de science fiction était à l'image de l'époque dans laquelle vivais l'auteur.

    Aprés celà, je lis aussi pas mal de blogs. Ca n'est certe pas considéré comme un genre litteraire, je crois, mais j'aime beaucoup lire ces petites pages de vie. Pas des blogs de bas étage, des blogs dont l'auteur travaille son texte, même si il raconte un bout de sa vie, ce qu'il à pensé d'un film ect...
    Un que j'aime bien en ce moment : http://thebestplace.fr/

    Hum, voilà.
    Je voulais ajouter un petit quelque chose sur la fantasy, qui n'est pas un genre que j'aprécie particuliérement, mis à part un auteur d'exeption : Terry Pratchet. Un dieu vivant. Les annales du disque monde sont tout simplement une bible pour moi. C'est de la fantasy, mais qui ne se prend pas au sérieux, l'humour est omniprésent, et le tout est rondement mené.

    J'ai un peu de mal avec les vieux ecrits. Même Tolkien j'ai du mal, la lecture est tout sauf fluide, le style pas trés insisif à mon gout... Ca manque souvent un peu d'audace, m'est avis.
    Cottonflower
    Cottonflower
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 108
    Age : 34
    Localisation : Grand Paris
    Points : 5912
    Date d'inscription : 24/03/2008

    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Cottonflower Lun 28 Juil - 23:57

    J'avoue un net penchant pour la littérature féminine, même si j'en ai un peu honte. Oui, j'adore les histoires avec des filles super belles, super riches, super douées et qui se tapent plein de mecs super beaux, super riches, super doués.
    J'ai aussi une passion inexpliquée pour Chuck Palahniuk (l'auteur de Fight Club), dont Brainwashed et Stu ont fait les frais. En fait, je pense que ce type écrit comme j'aimerais écrire mais n'écrirai jamais.
    En fait c'est pas tellement des styles que j'aime, plutôt des auteurs. J'ai beaucoup aimé la trilogie Millenium, alors que c'est pas du tout mon style de bouquin d'habitude. Et puis ça change aussi : avant j'adorais Werber et Nothomb, maintenant ça ne me fait plus rien. C'est agréable à lire, sans plus.

    Enfin là j'ai pas trop d'autres exemples. Huh.

    Contenu sponsorisé


    Quel genre littéraire préférez-vous? Empty Re: Quel genre littéraire préférez-vous?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 9:35

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser