Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
Anubis
Terano
Dream
Mister H.
8 participants

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Sondage

    Pour ou contre la suppression de la pub dans la télévision publique ?

    [ 3 ]
    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Bar_left43%Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Bar_right [43%] 
    [ 4 ]
    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Bar_left57%Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Bar_right [57%] 
    [ 0 ]
    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Bar_left0%Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Bar_right [0%] 

    Total des votes: 7
    Mister H.
    Mister H.
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 153
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Points : 5935
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Mister H. Lun 11 Fév - 18:07

    Quelle surprise (encore une) le Président de la République nous a lancé lors de sa conférence de janvier dernier. Même la ministre de l'audiovisuel, Christine Albanel n'était pas au courant. Sarkozy lance l'idée de supprimer la publicité dans la télévision publique, c'est à dire à France2, France3, France4, France5, et FranceO. Pour compenser le manque à gagner que rapporte la pub, il se pourrait qu'une taxe (encore une) soit créée sur tout ce qui est mutimedia visuel à hauteur de 1%. Voilà le topo en gros je crois.

    Pour ma part, je suis contre. Pourquoi ? Déjà je ne comprends pas en quoi la publicité gène le spectateur, même si c'est parfois un peu long. Idée toute bête mais la publicité permet parfois de diffuser des spots pour la sécurité routière ou pour la santé ("Manger 5 fruits et légumes par jour" ou "Les antibiotiques c'est pas automatique"). Cette proposition, si elle passe, bénéficiera aux grands amis bien friqués du Président comme TF1, chez Lagardère sur la TNT etc... (cf se référer au Monde Diplomatique de février 2008). Et enfin quelle avenir pour le groupe France Télévion ?

    Rappelons que l'idée n'est pas nouvelle : la chaîne BBC applique déjà se système en Angleterre !!!
    Dream
    Dream
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : Rennes - Cleunay
    Points : 5924
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Dream Lun 11 Fév - 20:22

    Je dirais pour et contre...

    Pour : Effectivement comme tu l'as dis Mister.H les pubs permettent la prévention, pour tout ce qui est santé (drogue, alcool, alimentation, depression, etc...) Mais! Il y a toujours un mais

    Contre : les pubs pour la nourriture, les loisirs, et compagnie, je commence à m'en foutre pas mal. Si on veut les informations, on prend un simple catalogue
    Terano
    Terano
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 31
    Localisation : Hérault/Béziers
    Points : 5919
    Date d'inscription : 10/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Terano Lun 11 Fév - 22:45

    Exactement, dream.
    Je pense que le mieux serait donc de n'autoriser que les publicités à effet préventif.
    Ou au moins supprimmer la loi qui est passée l'année dernière de permettre aux magasins de mettre leurs propres pubs.
    Anubis
    Anubis
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 156
    Age : 33
    Localisation : Isère (38) / Annecy (74)
    Points : 5983
    Date d'inscription : 05/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Anubis Mar 12 Fév - 16:56

    Je suis neutre sur cette question. N'empêche que t'es bien content d'avoir une pause PUB au millieux d'un film pour aller cherche a manger ou faire autre chose de ce genre sans rien rater de ton film.
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5960
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Baptiste Ven 15 Fév - 1:09

    L'idée a été balancé ya plus de trois ou quatre mois, mais a passé totalement inaperçu dans la presse. Donc je suis pas vraiment surpris...

    Ce qu'il faut voir, c'est l'acheminement vers un nouveau mode de financement pour les chaines télé: le fundraising. Le fundraising, c'est le systéme de fondation à la mode utilisé dans les élections américaines, les universités, etc, pour récolter de l'argent de la part d'entreprises.

    D'un autre coté, à court terme avec la montée de la TNT, on voit pas comment va pouvoir survivre le service public sans pub..
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489575
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par S. Sam 16 Fév - 13:40

    Les films, aujourd'hui, sont financés majoritairement par les chaînes télévisées. Seuls deux ou trois films, tels les Asterix, ou les Bronzés, réussissent à amortir leurs dépenses grâce au cinéma. Les films son donc pré-achetés par les chaînes, qui les financent généralement à hauteur de un ou deux millions d'euros si mes souvenirs sont exacts. Le manque à gagner vis-à-vis des publicités sera difficilement rattrapable, et en effet, cette loi sera surtout profitable à la chaîne pro-gouvernementale : TF1.

    A l'évidence, cette loi, si elle peut avoir quelques minces bienfaits (il est vrai qu'à chaque fois que je vois une publicité pour un Yahourt Bio de Danone, j'ai envie de vomir), elle est parfaitement inutile. La télévision n'a plus d'avenir. Je ne lui donne pas plus de dix ou quinze ans. C'est donc une fois de plus une loi d'apparence.
    z3jul
    z3jul
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 34
    Localisation : Albi (81)
    Points : 5820
    Date d'inscription : 21/05/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par z3jul Mer 21 Mai - 20:50

    Sur le fond, l'idée de nous débarasser de toute cette vulgarité que représente la grande partie des pubs de la télévision française d'aujourd'hui me plaît plutôt. Mais pas de la sorte ! Une telle mesure va tuer, à coup sûr, le groupe France Télévision ! La pub représente la majeure partie du financement des chaines de télé ; interdire au service public de bénéficier de ce moyen de financement reviendrait à lui interdire tout espoir de pouvoir rivaliser d'égal à égal avec les chaines privées, qui n'en demandent pas moins. Si l'on veut supprimer la pub, il faut le faire sur toutes les chaines (ce qui impliquerait une réflexion sur des nouveaux moyens de financement), ou ne pas le faire !

    Personnellement, j'ai du mal à croire que les relations de notre "cher Président" ne soient pas à l'origine de cette mesure. Mais sur ce point là je suis très subjectif et je ne pense pas que le débat doive se focaliser là-dessus Wink

    J'aimerais bien qu'une des trois personnes qui se sont prononcées en faveur de cette loi développe un peu ses arguments, parce que j'ai du mal à comprendre. A mon avis il y a deux possibilités : soit ces personnes pensent que la suppression de la pub n'aura pas d'influence sur la position de France Télévision par rapport aux autres chaines, soit elles sont pour l'effacement du service public...


    Dernière édition par z3jul le Lun 17 Nov - 1:21, édité 1 fois
    Mister H.
    Mister H.
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 153
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Points : 5935
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Mister H. Mer 21 Mai - 20:57

    Une partie du financement du service public se fera en augmentant la redevance télé (sans doute aux alentours de 14€).
    Ca a été dit aujourd'hui même si Copé dément encore (normal il avait dit que la redevance n'augmenterait pas...).
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5960
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Baptiste Mer 21 Mai - 21:57

    La demande en pub télé est en baisse et l'audience de TF1 en chute, la seule solution pour revaloriser le prix de l'espace pub est de le rendre rare, donc de supprimer la pub dans le public.
    TF1 délaisse en ce moment son activité télé et s'ouvre aux autres médias. Il a renforcé étonnament sa présence sur le web, le mobile, etc. Des chaines comme la BBC, il me semble, fonctionnenent sans pub, donc c'est faisable.

    Mais bon, c'est une réforme pour TF1, c'est condamnable.
    z3jul
    z3jul
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 34
    Localisation : Albi (81)
    Points : 5820
    Date d'inscription : 21/05/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par z3jul Mer 21 Mai - 22:54

    D'où tiens-tu que la demande de pub télé est en baisse ? Je ne veux pas remettre en cause cette information, c'est juste que je n'en ai pas eu connaissance. En tout cas, il ne me semble pas que le prix des espaces publicitaires à la télévision soit en baisse. Et j'ai du mal à voir le lien logique entre "il faut rendre le prix de l'espace pub plus cher" et "il faut donc supprimer la pub dans le service public".
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5960
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Baptiste Jeu 22 Mai - 0:28

    La demande baisse -> tu diminue l'offre. Oui la demande baisse énormement à cause du web, l'offre augmente avec la TNT. J'ai pas de source à te montrer là tout de suite.

    edit: http://www.linternaute.com/television/dossier/05/publicite/tendances.shtml
    z3jul
    z3jul
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 34
    Localisation : Albi (81)
    Points : 5820
    Date d'inscription : 21/05/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par z3jul Jeu 22 Mai - 2:22

    Désolé de chipoter, mais cet article ne dit pas que les chaines de télé ont baissé le prix de leurs espaces de publicité. La première partie explique que les spots télévisés sont de moins en moins efficaces (ce qui peut en effet entrainer une baisse du prix des espaces de pub, mais ce n'est pas dit), et la deuxième partie explique comment certaine entreprise réussissent à offrir des prestations bon marché dans le domaine de la réalisation de spots publicitaires en usant de moyens pour faire des économies (la négociation à la baisse des prix des espaces publicitaires fait partie de ces moyens, mais elle est due à une position de force des acheteurs, qui achètent au dernier moment, et non à une tendance générale de baisse des prix...).

    Quoi qu'il en soit, ça ne me dit pas pourquoi le fait qu'il faille diminuer l'espace publicitaire à la télé implique pour toi la supression de la pub sur le service public...


    Dernière édition par z3jul le Lun 17 Nov - 1:25, édité 1 fois
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5960
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Baptiste Jeu 22 Mai - 13:28

    Mais genre si t'as pas d'article sous les yeux tu crois personne ? Exaspérant..
    Stu
    Stu
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 78
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Points : 5820
    Date d'inscription : 20/05/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Stu Jeu 22 Mai - 17:17

    Au contraire, je trouve que c'est une exigence intellectuelle minimale que d'avoir des preuves, plutôt que de se plier à la supériorité illusoire de quelqu'un qui parle plus fort que toi !
    z3jul
    z3jul
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 34
    Localisation : Albi (81)
    Points : 5820
    Date d'inscription : 21/05/2008

    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par z3jul Jeu 22 Mai - 18:28

    Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas Baptiste, c'est juste que j'aime quand il y a de la rigueur dans l'argumentation. Peut-être que mon attitude a été maladroite, parce que j'ai attiré l'attention sur la mauvaise partie du débat. A la limite, je veux bien te croire si tu dis que la valeur des espaces de pubs à la télé a baissé (même si tu n'as pas réussi à m'en apporter la preuve), mais ce qui m'intéresse plus c'est de savoir pourquoi tu penses que c'est le service public qui doit accepter de se défausser de son principal moyen de financement et pas les autres chaines. Je ne nie pas le fait qu'une réduction de l'espace publicitaire disponible entrainerait une augmentation des prix, mais je ne vois pas pourquoi ce serait à France télévision de se sacrifier...

    Je suis désolé si tu as pensé que je voulais "chipoter" sur un détail. Ce n'est pas que je refuse de te croire sur ce détail précis Wink

    Contenu sponsorisé


    Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique Empty Re: Débat sur la suppression de la publicité dans la télévision publique

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser