Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+3
Khärynn
pilla
Baptiste
7 participants

    La parole accompagne t-elle l'action ?

    Neptune
    Neptune
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Age : 35
    Localisation : Dijon
    Points : 5821
    Date d'inscription : 25/05/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par Neptune Dim 1 Juin - 14:01

    Faut prendre des lectures à son niveau, et augmenter progressivement. C'est comme se jeter dans Être et temps de Heidegger sans rien connaître de sa philosophie ; la lecture sera laborieuse, avec peu de compréhension. Et la meilleure philosophie n'est pas forcément la plus inintelligible au premier abord. Tout dépend de son niveau personnel. Quand on lit un texte, on sent en général (sauf pour certains auteurs piège, comme Alain) si l'on a à peu près le niveau pour le lire ou pas. Et cela fluctue beaucoup suivant les ouvrages d'un même auteur.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5827
    Date d'inscription : 23/05/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par pilla Dim 1 Juin - 14:15

    Baptiste a écrit:Je ne sais pas où je serai l'an prochain..
    :S:

    hmm... voilà qui est ennuyeux...
    non parce que les facs de philo tu n'es pas sans savoir que ça court pas la france !
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5965
    Date d'inscription : 07/02/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par Baptiste Dim 1 Juin - 14:16

    Le probléme c'est qu'il ya aussi plusieurs niveaux de lecture pour chaque livre. Le lecteur trouve en général la difficulté qu'il cherche dans un livre: les romans sont sujets à une double lecture par exemple, de même en philosophie des raisonnements s'acquièrent au fil du temps et ne sont visibles qu'aprés relecture.

    J'ai besoin de lire des textes difficiles et dense pour élever mon niveau, c'est tout simple. Pendant deux ans j'ai avalé des textes de quatre pages, que je lisais en quatre heures, sans arriver à les épuiser. Je n'aurais même pas la prétention d'oser dire que j'ai compris ces textes ! Et c'est comme cela que j'ai progressé, gagné en vocabulaire, en efficacité de lecture.
    Des modernes comme Ricoeur, Rosanvalon, Vernant..c'est fabuleusement riche, pas extremement compliqué à lire, mais ça me demande une aide certaine pour voir les raisonnements et déceler les visées des textes.


    pilla> Je serais dans une grande ville: toulouse, marseille, reims, etc..il y aura surement de quoi faire.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5827
    Date d'inscription : 23/05/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par pilla Dim 1 Juin - 14:23

    pour comprendre des auteurs un peu plus pointus que d'autres, je pense que lire préalablement des études faîtes sur l'auteur et son oeuvre peut beaucoup aider !

    Baptiste a écrit:
    pilla> Je serais dans une grande ville: toulouse, marseille, reims, etc..il y aura surement de quoi faire.

    et paris ça te branche pas ?
    Neptune
    Neptune
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Age : 35
    Localisation : Dijon
    Points : 5821
    Date d'inscription : 25/05/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par Neptune Dim 1 Juin - 14:29

    Le probléme c'est qu'il ya aussi plusieurs niveaux de lecture
    pour chaque livre. Le lecteur trouve en général la difficulté qu'il
    cherche dans un livre: les romans sont sujets à une double lecture par
    exemple, de même en philosophie des raisonnements s'acquièrent au fil
    du temps et ne sont visibles qu'aprés relecture.

    Exact Wink
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5965
    Date d'inscription : 07/02/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par Baptiste Dim 1 Juin - 14:34

    pilla a écrit:pour comprendre des auteurs un peu plus pointus que d'autres, je pense que lire préalablement des études faîtes sur l'auteur et son oeuvre peut beaucoup aider !

    Baptiste a écrit:
    pilla> Je serais dans une grande ville: toulouse, marseille, reims, etc..il y aura surement de quoi faire.

    et paris ça te branche pas ?

    Mué, les écoles de commerces sont mauvaises si l'on exclue Hec, Essec et compagnie..
    Et puis Paris, c'est cher pour peu que l'on sorte un peu.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5827
    Date d'inscription : 23/05/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par pilla Dim 1 Juin - 14:43

    côté financier c'est sûr qu'on a fait mieux.
    mais il y a tellement de choses à faire sur paris ! et les enseignements y sont vraiment biens et de qualité et puis pour la philo la sorbonne c'est quand même ce qui se fait de mieux... enfin... après nanterre ! ^^
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5965
    Date d'inscription : 07/02/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par Baptiste Jeu 24 Juil - 18:54

    J'ai eu 18 j'ai eu 18 j'ai eu 18. Putain c'est bon ça.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5827
    Date d'inscription : 23/05/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par pilla Lun 11 Aoû - 0:50

    pfff... frimeur !
    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5884
    Date d'inscription : 19/05/2008

    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par Camille Mar 26 Aoû - 16:20

    Quel était le topic déjà: la parole accompagne-t-elle l'action?

    Amusant, parce que rapidement, le sujet s'est perdu en digressions et tout le monde est parti sur l'autre topic: peut-on parler pour ne rien dire?

    Ce que je constate c'est qu'à défaut d'agir, beaucoup ont parlé... mais bon, c'est vrai, si les philosophes parlet beaucoup, on n'a pas retenu grand chose de leurs actes ( à part, bien sûr, celui d'écrire). Généralement, ce sont les autres qui agissaient pour eux.

    Contenu sponsorisé


    La parole accompagne t-elle l'action ? - Page 2 Empty Re: La parole accompagne t-elle l'action ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:53

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser