Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Euthanasie: Une femme saisie la justice

    Dream
    Dream
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 124
    Age : 39
    Localisation : Rennes - Cleunay
    Points : 5929
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Euthanasie: Une femme saisie la justice Empty Euthanasie: Une femme saisie la justice

    Message par Dream Jeu 13 Mar - 18:09

    Euthanasie: défigurée par une maladie incurable, une femme saisit la justice




    Euthanasie: Une femme saisie la justice 78E0F1FABEFC855B201B49F7B58F7

    Spoiler:







    Une mère de famille de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie incurable et douloureuse, demande à la justice le droit d'être euthanasiée par un médecin, une démarche qui constitue une première en France, "une requête exceptionnelle et légitime" selon son avocat, Me Gilles Antonowicz.
    Le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les questions de santé a contacté, à la demande du président, Chantal Sébire et lui a proposé qu'un "nouvel avis médical" soit donné par un collège de professionnels.
    Selon David Martinon, porte-parole de l'Elysée, M. Sarkozy a demandé à son conseiller pour les questions de recherche et de santé, le professeur Arnold Munnich, chef de service à l'hôpital Necker, "d'entrer en contact" avec Mme Sébire.
    "Mme Sébire a écrit au président de la République qui a été très touché par sa lettre. Le président a demandé au professeur Arnold Munnich d'entrer en contact avec elle", a indiqué jeudi M. Martinon, lors de son point de presse hebdomadaire.
    Le Pr Munnich et Mme Sébire "se sont parlé un certain nombre de fois ces derniers temps. Le professeur a plus parlé en tant que médecin qu'en tant que conseiller du président. Il a proposé à Mme Sébire qu'un nouvel avis soit donné sur son cas par un collège de professionnels de la santé du plus haut niveau pour que l'on s'assure ensemble que toutes les ressources de la médecin sont épuisées. Ce qui reste à prouver", a ajouté M. Martinon.
    Selon lui, "ce rendez-vous médical multi-disciplinaire aura lieu dans quelques jours si Mme Sébire en accepte le principe".
    François Fillon a estimé jeudi sur RTL qu'il était difficile de répondre à la demande d'euthanasie de Chantal Sébire, car on est là "aux limites de ce que la société peut dire, de ce que la loi peut faire". "Il y a un texte qui a été voté par les parlementaires il y a deux ans, la loi Leonetti.
    La demande au fond est faite au juge d'interpréter ce texte, on va voir ce que le juge va dire", a-t-il ajouté. La loi sur la fin de vie du 22 avril 2005 tend à instaurer un droit au "laisser mourir", sans permettre aux médecins de pratiquer une euthanasie active. "Si la justice répond négativement" à la demande de Chantal Sébire, "il reste la solution qui lui a été proposée qui est une solution qui de mon point de vue est acceptable", c'est-à-dire le placement dans le coma.
    "La loi doit s'adapter aux cas particuliers", a estimé jeudi un médecin généraliste du Vaucluse, Bernard Senet, membre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), laissant entendre qu'il serait prêt à aider Chantal Sébire à mourir. "Grâce à l'ADMD à laquelle j'appartiens depuis de nombreuses années, j'ai déjà aidé des gens dans des phases terminales", a déclaré le Dr Senet sur RTL.
    La garde des Sceaux Rachida Dati s'est montrée jeudi hostile à un changement de la loi sur l'euthanasie en estimant que "la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales". "Je considère que la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales", a-t-elle affirmé sur France Inter. "Cette dame demande à la justice de pouvoir exonérer de la responsabilité pénale le médecin pour lui administrer une substance létale (...) Ce n'est pas notre droit et nous avons fondé notre droit et la convention européenne des droits de l'Homme sur le droit à la vie", a-t-elle ajouté.
    Le président du tribunal de grande instance (TGI) de Dijon "a mis son jugement en délibéré à lundi prochain", a indiqué Me Antonowicz, qualifiant cette démarche de "première". Moins de deux semaines après avoir lancé un SOS dans les media pour "qu'on l'accompagne dignement dans la mort", et après avoir confié son dossier à l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), Mme Sébire a saisi la justice d'une "demande exceptionnelle" d'euthanasie.
    Cette ancienne professeur des écoles, domiciliée à Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or) et mère de trois enfants, a appris en 2002 qu'elle était atteinte d'une "Esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale. Une maladie très rare - seuls 200 cas ont été recensés dans le monde depuis 20 ans -, incurable et dont l'évolution provoque une déformation spectaculaire et irréversible du visage et des souffrances "atroces", selon Mme Sébire.
    Sa requête "est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la Loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite loi Léonetti", a déclaré Me Antonowicz. Selon lui, cette loi, qui n'autorise pas l'euthanasie, "reconnait le droit aux malades en fin de vie de refuser tout traitement et le droit de soulager leurs souffrances, mais elle ne dit rien lorsque les malades refusent la solution proposée qui est le coma artificiel et la mort au bout de dix à quinze jours".
    "Nous demandons simplement au magistrat de lui permettre de s'endormir dans l'affection des siens" et de faire ainsi preuve "d'humanité", a conclu Me Antonowicz. Dans sa requête Mme Sébire fait état de ses "souffrances intenses et permanentes", du "caractère incurable des maux dont elle est atteinte" et de son "refus de devoir supporter l'irréversible dégradation de son état".
    Des raisons qui la conduisent à demander au président du TGI de Dijon d'"autoriser l'un de ses médecins à lui prescrire le traitement nécessaire pour lui permettre de terminer sa vie dans le respect de sa dignité".

    Source : http://news.fr.msn.com/
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489580
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Euthanasie: Une femme saisie la justice Empty Re: Euthanasie: Une femme saisie la justice

    Message par S. Dim 16 Mar - 21:35

    La question que soulève ce fait : Doit-on légaliser l'euthanasie ? Déjà autorisée en Belgique, Hollande, et plus récemment au Luxembourg, la polémique est grande en France, qui résiste fermement à la demande des associations. Cette affaire est importante, car la réponse de la justice pourra faciliter la légalisation ou non de l'euthanasie.
    L'Assistance au suicide, en Suisse, est autorisée. Cependant, les détracteurs relèvent que dans ces cas, la demande est relative à une insuffisance au niveau de l'accompagnement. Sans faire de généralité, ils considèrent qu'avant d'autoriser de tels actes, il faudrait s'intéresser particulièrement à l'accompagnement.
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489580
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Euthanasie: Une femme saisie la justice Empty Re: Euthanasie: Une femme saisie la justice

    Message par S. Lun 17 Mar - 17:25

    Aujourd'hui, le tribunal de Grande Instance de Dijon a rejeté la demande d'euthanasie de Chantal Sébire. Celle-ci ne fera pas appel, mais ira à l'étranger, là du moins où la loi autorise le suicide par aide médicale.

    Contenu sponsorisé


    Euthanasie: Une femme saisie la justice Empty Re: Euthanasie: Une femme saisie la justice

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 22:21

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser