Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+2
Senda
S.
6 participants

    Un contrôle du Web plus sévère ?

    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489595
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par S. Dim 9 Mar - 0:14

    Nous tombons tous sur des sites déplorables. Des blogs écrit en langage sms, où de jeunes pré-pubères lachent leurs envies d'en finir avec la vie, déplore un amour perdu et en veulent à la terre entière. D'une plume sincère, ils écrivent, à côté d'un coeur : " laché vo com plizzz" et l'agrémente - fort souvent - d'un si poètique " lol ". Cool
    Il y a aussi les chat, que tout le monde, même les plus jeunes, peuvent fréquenter. Quels que soient les thèmes annoncés, ce sont des repères néfastes, où les bo_goss_du_93 et les ptite_fleur_in_love se complaisent à écrire via une orthographe douteuses des propos tout aussi déplacés, à croire que le net ne tourne qu'autour du sexe.

    Doit-on faire quelque chose contre ces lieux de rencontre où la bêtise se nourrit de celle de chacun ? Qui doit faire quelque chose ? Peut-il y avoir une autorité qui supprimerait les sites qui ne sont pas de qualité, qui risquent de faire du tord aux âmes les plus sensibles, à l'orthographe, et à la culture ? Ou serait-ce une grave atteinte à la liberté d'expression ?
    Senda
    Senda
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Féminin
    Nombre de messages : 48
    Age : 34
    Localisation : 95
    Points : 5920
    Date d'inscription : 01/03/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par Senda Dim 9 Mar - 14:39

    Je pense que pour comprendre ce phénomène social, il faudrait soi même devenir un kikoulol. Même si ce genre de futilités m'exaspère au plus haut point, je pense qu'elles sont nécessaires pour beaucoup de jeunes car elles entrent dans un processus qui permettra à l'adolescent de mûrir (ou pas). Peut être qu'internet favorise ce genre d'échanges liés au sexe du fait de la distance et du fait qu'on est bien à l'abri derrière son ordi; peut être aussi qu'il y a toujours eu ces conversations mais qu'elles se faisaient sous des formes autres (lettres etc ou journaux intimes à la place des blogs) et non accessibles au grand public.

    Même si cela m'arrache les yeux de voir autant de fautes et notre belle langue ainsi maltraitée, je pense qu'il faut laisser les blogs et les chats. Après, si on aime pas, on y va pas. (Dorva est un maso)


    Dernière édition par Senda le Dim 9 Mar - 16:40, édité 1 fois
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5980
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par Baptiste Dim 9 Mar - 15:25

    Dorva ça va bien ?
    La langue évolue, c'est tout. Promouvoir une culture face à une autre par des moyens juridiques, quelle sordide idée. C'est effrayant. Le sms est d'un point de vue linguistique étonnament riche, intéressant, efficace.
    L'orthodoxie des grammairiens pour une formalisation du langage n'est un amour démesuré du logos. Il y a des intégristes partout. J'ai la chance d'avoir une prof grammairienne, et elle kiffe sa rate les sms.

    Faire tort à la culture ? Cela ne fait que la nourrir. Revenons à l'écriture cunéiforme allez!

    Cette attitude face aux sms est une frustration quasi réactionnaire de personnes qui n'ont pas su prendre acte de l'évolution du langage, à 18 ans c'est grave !

    Et l'internet est un espace de non-droit, n'allez pas nous le légiféré de cette plus basse des maniéres !

    TOTALITAIREEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489595
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par S. Dim 9 Mar - 16:34

    Je suis content, au moins, ça vous fait réagir Very Happy.
    tavernier
    tavernier
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 35
    Localisation : aurec sur loire (43)
    Points : 5922
    Date d'inscription : 28/02/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par tavernier Lun 10 Mar - 10:55

    je suis de l'avis de sneda. Si on aime pas on n'y va pas. (c'est d'ailleur ce que je fait) Mais on ne peu pas vraiment interdire tout ce qui est blog et chat car ca serai à mon sens une atteinte à la liberté d'expression. Comme si sous prétexte qu'il y a des mauvais forums quelqu'un venait à tous les suprimer. Ca serai domage car certain vallent le coup.(comme celui ci)
    Maitenent il est vrai qu'un proliferation de tel sites ne contribue pas à l'amélioration de l'hortographe ou de la culture....

    Je serai donc tenté de dire "laissons les kikoolol à leur place et tampis pour eux" Very Happy
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5980
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par Baptiste Lun 10 Mar - 22:54

    Tanpis pour ceux qui kikoulol pas plutot !
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489595
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par S. Ven 2 Mai - 4:04

    Autre lieu de non-droit, les jeux en ligne où il y a masse de joueurs, tels que Dofus. On se rend compte que les plus jeunes prennent goût à cette liberté. Ils peuvent insulter quiconque, interagir avec des individus de façons on ne peut moins civiques. Que la langue académique soit maltraitée, c'est un fait, que je trouve certes regrettable, mais on ne peut demander à ce que les mini-chat soient des lieux d'échange de vers rimbaldiens et proses proustiennes. Mais ces lieux où le non-respect est monnaie courante, ne mériteraient-ils pas d'être modérer ? Pourquoi l'irrespect serait-il "normal", dès lors qu'il n'y a plus une règle d'autorité ? Là où l'irrespect règne, il peut germer et proliférer, envahissant d'autres milieux. Que la liberté d'expression soit maintenue, mais qu'internet soit un espace de droit et de libertés ! (par ailleurs, je remercie forumactif d'avoir créer un système " Signaler un abus", qui permet à n'importe quel internaute d'avertir leurs équipes quant à des forums ayant des contenus illicites, ce n'est pas du flicage, mais internet est un espace pour tous). Espace de non droit ? Quelle horreur... C'est certainement vrai, et c'est pourquoi le web est un lieu où peut germer sans trop de difficultés des sites incitant à la haine raciale, où les propos violents sont quasi-omniscients, et où l'on crache sur tout et n'importe quoi, se sachant - ou se croyant - non-identifiable.
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5980
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par Baptiste Ven 2 Mai - 22:17

    Ca m'intéresse énormément. Un droit positif n'est pas possible online pour l'instant, ya un manque criant de travail universitaire sur le sujet !

    Le systéme est relativement féodal, avec le webmaster et son donjon, des internautes restant des nomades allants de page en page. Pour l'instant cela ne pose pas trop de problémes.
    Thelma
    Thelma
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Age : 36
    Localisation : None.
    Points : 5858
    Date d'inscription : 02/05/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par Thelma Ven 2 Mai - 22:26

    L'élitisme, c'est mal.
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489595
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par S. Dim 18 Mai - 21:29

    L'élitisme vers le bas, accepté et quasiment encouragé, c'est le mal Smile.
    Le systéme est relativement féodal, avec le webmaster et son donjon, des internautes restant des nomades allants de page en page. Pour l'instant cela ne pose pas trop de problémes.
    C'est une comparaison qui me rappelle vivement ma politique sur le vieil et gros forum qu'est le SG-JDR.COM. Et par expérience, tant que le webmaster garde le contrôle, les règles sont respectées. Or, nous avions essayés d'injecter une dose de démocratie dans cet ancien forum. De ce fait, les administrateurs sont élus tous les quatre mois, et n'ont qu'un droit exécutif. Toutes les décisions passaient par les membres. Le résultat a été positif un certain temps, mais a très vite tourné au vinaigre, et sur la durée, a été très handicapant pour le site. Les membres n'ont plus su reconnaître l'autorité, et se sont pris pour l'autorité. Une anarchie incontrôlable s'est mise en place, confortant la place des anciens au détriment des nouveaux arrivants, créant un cloitre hermétique où régnait une ambiance tendue.

    Ce système féodal comme tu l'exprime si bien, ne fonctionne pas dans la mesure où sur de nombreux lieux, le webmaster n'a plus d'autorité, et les nomades s'allient envers et contre tous.
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5980
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par Baptiste Dim 18 Mai - 23:51

    La démocratie sur le net elle se fait mécaniquement, via les outils de ranking , les forums, les commentaires, etc..et tout les outils du web2. Une forme de démocratie survivant sans institutions, naturelle, c'est assez surprenant d'ailleurs, et basée sur une liberté infinie. (Quelqu'un connaitrait-il d'ailleurs des travaux universitaires sur le modéle politique de l'internet (et non sur l'internet comme outils du politique) ?)

    D'aprés mes propres reflexions, je note que sur internet tout les modéles de savoir vivre établis sont bouleversés profondément.
    Premiérement, on atteint une certaine forme de nomadisme. L'internet étant un espace infini où l'on peut créer un site web et en recréer indéfiniment - il faut aussi entendre que la liberté d'expression est infinie - il n'y a ni conflit de propriété ni manque de place: il n'y a donc pas de droit au sens propre car la nécessité d'un droit et d'une régulation n'existe pas. On a même un retournement par rapport au droit positif: les usagers deviennent valeur suprême et l'audience est condition d'existence. Un site web s'installe là où son les usagers, et non l'inverse. Le droit s'adapte aux usagers et devient consensuel.
    Ce nomadisme est essentiel pour penser la loi sur internet. Aux prémices de la civilisation, lorsque les hommes étaient encore nomades et que les densités étaient relativement faibles, tout contrevenant à la loi locale se voyait blamé, banni, exclus du royaume local. On retrouve étonnament ce vocabulaire du ban - "sort de mon royaume" - dés le web1.5 des forums et de l'IRC. Ce type de législation est valide du moment que chacun peut détenir un espace de droit personnel ou un endroit où se réfugier, un asile: dire que "le webmaster n'a plus d'autorité, et les nomades s'allient envers et contre tous" est faux.

    Secondement, découle de cela qu'il n'existe plus aucun pouvoir executif. Des seuls pouvoirs réels du seigneur demeure celui d'exclure - ceux de tuer et de capturer des individus libres et immortels n'étant plus permis. On a donc une loi qui s'exprime et ne peut s'exprimer qu'à travers le rejet, l'exclusion.
    On tiens là une loi doublement universelle, qui nous raméne aux travaux de Rousseau sur l'état de nature. Le web est un espace qui n'en est qu'à son état de nature, où l'on ne connais pas l'état de propriété (mais où on vit en communauté, c'est tout bonnement fou), et où la première et la seule action politique possible est la fuite/le_rejet de l'autre.

    Vouloir passer à une forme de systeme politique pseudo-démocratique sur le SG, je l'ai toujours condamné, tout comme l'exces de pouvoir des modérateurs. D'une part car cela n'est pas efficace, et d'autre part car c'est une récession que de vouloir faire du politique là où l'on s'est affranchi de sa nécessité.

    L'unique politique qui peut demeurer n'est pas celle de la loi - du vivre ensemble en paix, mais une politique donc le rôle est de fournir du sens, du progrés, des objectifs à une masse intenable car trop libre, dans une absurdité totale et en manque d'idéologie.
    Un nationalisme, un retour des idéologies, voilà en somme ce que peut être le début du politique sur l'internet. D'où le début d'une forme communautaire du web.
    zzzzcvszzzz
    zzzzcvszzzz
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Age : 50
    Localisation : a l'ouest, toujours plus a l'ouest
    Points : 5842
    Date d'inscription : 19/05/2008

    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par zzzzcvszzzz Lun 19 Mai - 22:06

    pourquoi règlementer à tout prix?

    "si on n'aime pas on n'y va pas"...exact, vu mon grand age, je me garde de fréquenter des lieux où l'on jongle avec 30 mots de vocabulaire hasardeux écrits dans une orthographe plus qu'approximative (notez au passage que quand je vois des CV au boulot, bien souvent les plus chatiés viennent d'afrique, c'est en france qu'on écrit le plus mal le français...!)

    bon pour revenir à nos moutons, interdire les lieux où sévit la connerie (puisque c'est de ça que parlait le 1er post) à défaut d'interdire la connerie elle-même, ça reviendrait à fermer la télé et la radio, mais aussi les bars, les boites, les restos, les stades, les magasins,... scratch ...quel enfer! Protégeons-nous, luttons contre, mais laissons les vivre!

    Pour finir, je citerai timsit : "chaque année il y a plus de cons que l'année d'avant, mais cette année, j'ai l'impression que ceux de l'année prochaine sont en avance!" :clown:

    Contenu sponsorisé


    Un contrôle du Web plus sévère ? Empty Re: Un contrôle du Web plus sévère ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 15:06

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser