Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Mer 28 Aoû - 1:36

Comment choisir le bon bac ???

Partagez
    Blabla magique
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

Masculin

Message par Blabla magique le Ven 29 Fév - 18:41

.

Dernière édition par Blabla magique le Ven 20 Nov - 20:06, édité 2 fois
    S.
    Admin

Masculin

Re: Comment choisir le bon bac ???

Message par S. le Lun 17 Mar - 19:13

A noter, pour légèrement nuancer ton propos sur l'avis des professeurs. Un bon bac STI vaut toujours mieux qu'un bac S réussi de justesse après deux années d'horreur. Chaque année, certains font le forcing, car les professeurs n'ont que leur mot à dire, et ne peuvent pas empêcher un élève de passer en TS. Cependant, chaque année, il y a certains qui sont bien en dessous du niveau requis et qui triment comme des bêtes.
    Je pense qu'Heavhel voulait surtout dire : si les professeurs vous conseillent une voie, prenez en compte, mais après vos intentions. Mais si vos professeurs vous conseillent fortement de ne pas vous orienter vers une filière, ceci est à prendre en considération avant même vos intentions. Une remise en cause est alors nécessaire : Dois-je plus travailler ? Puis-je matériellement plus travailler ? Ai-je les compétences et la motivation pour devenir un travailleur, ou chaque année je me dis " cette année, je bosse ", et je finis sur le pc ?

En cas de question, n'hésitez pas. Surtout pour la filière S, nous sommes nombreux déjà, ici, à l'avoir fréquentée Smile.
    Mister H.
    Padawan

Masculin

Message par Mister H. le Dim 4 Mai - 22:58

Privilégié un bac général si vous ne savez pas trop vers quoi vous orienter en étude supérieure (surtout les deux premiers) :
    - S si vous êtes plutôt scientifique
    - ES si vous êtes plutôt éco et sciences humaines
    - L si vous êtes plutôt littéraire et philosophe
    Petimuel

Masculin

Message par Petimuel le Lun 5 Mai - 2:02

Pour compléter monsier H. : ceux qui aiment l'histoire préfèreront  L ou ES.
    Mister H.
    Padawan

Masculin

Message par Mister H. le Lun 5 Mai - 11:25

Pas si sur. J'ai fait S et l'histoire est la matière que je préférai et où j'avais les meilleurs notes. Et d'ailleurs je fais histoire cette année. Mais c'est sur quand ES l'histoire est plus importante.
    S.
    Admin

Masculin

Message par S. le Lun 5 Mai - 15:19

Sachons aussi que la S permet d'avoir un niveau - si on joue le jeu - rendant accessible toutes prepa ou presque, des TS s'orientant aussi facilement en prépa eco qu'en prépa littéraire ou artistique, chose que ne peuvent que très difficilement offrir les autres, que je sache, en tout cas, cent pourcent des élèves en prépa scientifique viennent de S (voire peut-être quelques mal orientés d'ES).
    Baptiste
    Padawan

Masculin

Message par Baptiste le Lun 5 Mai - 19:35

Aucun ES ou L ne peut aller en prépa scientifique sur dossier. En fac, c'est trés galére de faire Maths/physique. Un S peut lui choisir dans toutes les branches ce qu'il lui plaît, le niveau de philo de L ou de sciences humains d'ES étant rattrapable rapidement.

A ceux qui veulent faire une école de commerce, et aiment les maths et les lettres (j'aurais su jl'aurais fait): Passez un Bac S, faites une khagne B/L et passez les concours de khagneux: c'est la voie royale pour avoir une bonne école..
    AllyBook

Féminin

Message par AllyBook le Jeu 5 Mar - 11:59

Si je peux donner un avis personnel, j vais pndre mon propre cas en exemple du sujet : Je suis en 3ème, dans quelques mois j'aurais le brevet et les professeurs nous boustent de plus en plus à choisir une voie après le collège et à envisager les différents bacs possibles. Me conaissant, il est certain que je m'orienterais vers un lycée général. Jusque là, tout lem onde est d'accord.

Mais là où les choses se corsent, c'est pour le choix du bac. Il me restera encore un an pour y songer, mais je pencherais plutôt pour une filière littéraire, car je suis tès faible dans les matières scientifiques, et très à l'aise dans les littéraires qui me passionnent. Les professeurs sont de mon avis, mais pas ma mère. Car elle prétend qu'il vaut mieux être moyen dans une certaine voie qui aura de gros débouchés, que se loquer sur une voie où il y'aura moins de possibilités par la suite. Et moi, je rétorque que je prfère étudier des matières qui m'intéressent. En sachant que j'envisage par la suite une voie ou dans le journaliseme, ou dans le droit, est-ce une perte de temps à poursuivre dans la voie littéraire ?

Voyez, les facteurs de décisions ne manquent pas ! Razz
    S.
    Admin

Masculin

Message par S. le Jeu 5 Mar - 13:01

En sachant que j'envisage par la suite une voie ou dans le
    journaliseme, ou dans le droit, est-ce une perte de temps à poursuivre
    dans la voie littéraire ?

Bonjour !
    Et que penses-tu de la filière ES ? S'engager dans la filière scientifique, avec dès la troisième des difficultés dans ces matières, serait une erreur. Tu risques de galérer en première et en terminale, et les années lycées ne doivent pas être un calvaire...

Féminin

Message par AllyBook le Jeu 5 Mar - 13:16

Merci de ton avis ! Very Happy

A vrai dire, le bac ES est quasiment un mystère pour moi, on ne nous en parles pas trop, je me renseignerai sur le site de l'Onisep.

En tout cas, merci d'avoir répondu !
    Khärynn
    Padawan

Féminin

Message par Khärynn le Jeu 5 Mar - 18:47

La voie littéraire pour le journalisme est tout indiqué. C'est le chemin qui j'ai suivi jusque maintenant où je n'ai plus envie de m'engager dans cette voie, mais mon itinéraire me le permet encore.
    En outre, c'est vraiment la filière la plus agréable. Vraiment.
    Mais t'as le temps encore.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 5 Mar - 21:03

Je confirme. J'ai fait la grosse erreur de passer en 1S (c'est la propagande parisienne ça ^^ Tous les grands lycées parisiens ont un ratio à peu près comme celui de mon lycée de 7S pour 1L), et je m'ennuie à mourir, je lis des bouquins en cours de PC, et je dors en cours de Maths... Le plus insupportable, et j'ai constaté à peu près la chose pour tout ceux qui aiment la littérature et qui sont en S, c'est qu'il est impossible de discuter littérature ou philosophie avec un élève de S, dans leur grande majorité. Ils s'enfuient presque à la vue d'un livre. x) Puis en plus que j'envisage un parcours totalement non-scientifique dans l'intégralité des cas, je me demande encore pourquoi j'ai voulu faire S. ^^
    Fort heureusement, je bifurque en TL l'année prochaine, et j'y serai très bien. =D
    Cottonflower
    Padawan

Féminin

Message par Cottonflower le Ven 13 Mar - 15:27

AllyBook a écrit:
    Car elle prétend qu'il vaut mieux être moyen dans une certaine voie qui aura de gros débouchés, que se loquer sur une voie où il y'aura moins de possibilités par la suite.

Ca dépend vraiment. J'aurais pu aller en S, où j'aurais probablement eu un parcours moyen (je suis nulle en géométrie et en bio et je déteste ça. J'adore la physique-chimie, mais elle ne m'aime pas franchement). J'ai préféré aller en ES, où j'ai eu une très bonne mention, qui m'a permis d'entrer à Sciences Po sur dossier.
    Avec S, mes notes ne m'auraient pas permis d'entrer sur dossier, et me connaissant, je n'aurais pas eu le courage de perdre mon été pour bosser le concours.

De toute façon, tu vas voir, la seconde c'est long, il y a beaucoup de choses qui changent donc tu peux encore complètement changer d'avis !
    £athanel

Féminin

Message par £athanel le Sam 4 Avr - 21:54

Erf, second témoignage de S parisienne...
    J'aimais les matières scientifiques, je n'en pouvais plus du français, et j'avais de très bonnes notes en histoire et en langues en seconde.. J'ai pris S parce que dans mon lycée élitiste, peu de choix : 8 classes de 1ère S à 38 élèves, et une 1ère L où ils ne sont.. que 18. (Et pas de filière ES, eh oh, c'est l'élite ici '^^). Je n'avais aucune idée de ce que j'allai faire, et je n'ai commencé à me décider que cette année.
    J'adore l'histoire de l'art, et j'aimerais étudier l'architecture dans la branche "rénovation de vieux bâtiments" ou ce genre là.. Théoriquement, j'ai bien choisi ma filière, parce qu'il y a besoin de notions de physique pour pouvoir bâtir, si je n'm'abuse x)

Or mon bulletin n'est pas du tout d'accord avec moi. Chuis naze en maths, trop la flemme. Pareil en physique : je ne bosse presque QUE la chimie -c'est beaucoup plus rigolo-. En SVT je me débrouille bien mieux qu'avant et j'aime bien, finalement. En français, pareil : j'adore passer 4h à décortiquer des textes et lire, lire, lire. Et mes notes de langues font monter ma moyenne.. largement. (Coup dur : prof d'histoire nulle, tout le temps absente, bref perte d'intérêt..). Et là, la question fatidique : mais qu'est-ce que je fais en S ? TT

Bref. *râle*
    AllyBook

Féminin

Message par AllyBook le Dim 5 Avr - 10:28

Du côté de la propaonde pour les S, cela ne se fait pas qu'en région parisienne, rassurez-vous^^, vivant aujourd'hui dans la région Centre, lorsque nous avons avec ma classe visités un lycée, personne ne menionnait le bac L, à croire qu'il n'existait pas. Le bac ES l'était, mais avec beaucoup de retardement. La proviseure commençait souvent ses phrases du style "si vous voudriez travailler dans un laboratoire...", et c'était assez agaçant à la longue^^. Mais j'ai appris plus tard que ce lycée, asse zpetit, ne comportait que 4 élèves de 1ère L, et que du coup ils partageaient les même cours que les ES Neutral !!! On peut pas dire qu'il y'avait là tous les ingrédients pour convaincre les futures lycées à envisager autre chose qu'un bac S !
    £athanel

Féminin

Message par £athanel le Dim 5 Avr - 11:00

On ne propose pas assez la L et la ES, alors les bacs techno, vous imaginez :O
    Je ne sais pas si ça se met en place partout, mais dans mon lycée, au vu des faibles effectifs de L, il y a une nouvelle option EDD (option pour les secondes, donc) qui a ouvert : Humanités. En gros, ce sont deux heures qui proposent un mélange de l'équivalent des "leçons de civilisation" qu'on peut étudier en latin ou en grec ancien -avec un peu d'étymologie, j'imagine- , et d'histoire de l'art. Pour prendre cette option, il fallait obligatoirement prendre une langue morte avec.

[Des élèves de mon année, qui n'ont donc pas pu choisir Humanités en seconde, ont râlé en septembre.. Pourquoi n'y avait-il pas d'Humanités pour les premières ? - ça existe mon chou, ça s'appelle faire L. '^^]

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il suffit de faire une seconde générale avec n'importe quelles options pour faire S, puisque la PC, les maths et l'SVT sont obligatoires, mais qu'SES et Humanités ne sont que des options, elles... et pas forcément cumulables. Injuste.

plus d'infos : ici et là
    Cottonflower
    Padawan

Féminin

Message par Cottonflower le Dim 5 Avr - 16:59

En même temps faire ES sans avoir pris SES en seconde, c'est tout à fait possible.
    Est-ce que Humanités existe ailleurs ? J'en ai jamais entendu parler pour un lycée, pourtant c'est une option qui a l'air sympa...
    £athanel

Féminin

Message par £athanel le Dim 5 Avr - 20:47

Certes certes. Puis visiblement tout le monde fait L sans Humanités.
    J'ai cherché un peu, mais wikipédia ne dit rien dessus (omg, une faille !), Eduscol non plus, et je doute que ça rentre dans les cases des semestres de la réforme du lycée '^^.
    AllyBook

Féminin

Message par AllyBook le Lun 6 Avr - 19:14

J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette matière^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 9:19