Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    La loi Hadopi

    Malie
    Malie
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 199
    Age : 34
    Localisation : romans
    Points : 5857
    Date d'inscription : 23/06/2008

    La loi Hadopi Empty La loi Hadopi

    Message par Malie Dim 5 Avr - 18:43

    Comme vous le savez peut'être, la loi Hadopi à été votée cette semaine.

    Pour ceux qui sont à la ramasse, la loi Hadopi c'est la loi sur la riposte graduée, contre les gens qui téléchargent de la musique en peer to peer. Si vous êtes pris, on vous envoie un mail d'avertissement. Si vous recommencez, une lettre recommandée d'avertissement. Et si vous le faites encore, poum, on vous coupe internet pour une durée determinée de quelques mois il me semble (mais vous continuez de payer votre fournisseur d'accés). Ca aidera l'industrie du disque, il parrait.

    Enfin tout ça c'est sur le papier, mais en vrai il y a tout un tas de problémes qui se posent. Au niveau technique, et au niveau des libertés individuelles.
    D'abord, pour remarquer que vous téléchargez de la musique en peer to peer, il faut filtrer tout ce qui passe. Je vous laisse imaginer ce que ça implique. Ensuite, couper internet ? Oui mais internet c'est super important de nos jours, couper internet c'est une privation de liberté. En plus, les fournisseurs d'accés n'ont pas d'autre moyens actuellement que de couper le téléphone et la télé en même temps. Il a été proposé de faire payer une amende à la place, en attendant que la technologie existe.
    Juridiquement ça pose aussi des problémes. Vous ne passerez pas devant un tribunal, on vous coupera juste internet, comme ça pouf. Vous n'aurez pas de moyen de vous defendre. ( cela dit j'ai surement pas saisi toutes les subtilités de l'aspect juridique )

    Et puis franchement, les utilisateurs aguéris n'auront pas de problémes à se déffendre de cette loi, et les utilisateurs de plus bas niveau morfleront, alors que ce sont sans doute ceux qui téléchargent le moins.

    Evidement, pour nous pauvres étudiants qui n'avont pas envie de dépenser notre budjet pates en cds, il existe quand même pas mal d'autres moyens de télécharger de la musique. Pirate Bay propose même un service à 5€/mois pour continuer de télécharger des .torrent sans aucun moyen d'être détecté.

    Enfin bref, il y a pleins de trucs abérants dans cette loi, je comprend pas comment elle à été pensée, comme elle à été votée. Ses gens là sont vraiment déconnectés du monde réel.

    Oui mais alors comment résoudre la crise de l'industrie du disque ?

    Je crois que le probléme est mal posé. Le gouvernement part de l'idée que les ventes de cds baissent à cause du téléchargement illégal.
    C'est peut-être un peu vrai.
    Mais ca n'est certainement pas la seule raison.
    D'abord, je pense que le CD est un format dépassé. Un cd, c'est fragile, on a vite fait de le rayer, et je ne parle pas du boitier en plastique qui se casse très facilement. Je ne parle même pas du prix. L'ére est aux formats numériques (qui n'a pas de baladeur mp3, et qui utilise encore un baladeur cd ?).
    "oui, mais on peut acheter de la musique en ligne, et en plus c'est moins cher"
    :
    C'est vrai. Mais il y a des protections qui font qu'ils sont très difficile à lire, et casi-impossibles à mettre sur un baladeur mp3. Enfin ca c'est en passe d'être résolu. (vous remarquerez que ce sont toujours ceux qui payent qui se tapent les protections et les avertissements)
    Mais mis à part ces protections, il faut aussi prendre en compte le format des mp3 vendus en ligne. La qualité est bien moindre que celle d'un cd, alors que si je le télécharge illégalement j'aurai une meilleure qualité d'encodage.

    Alors oui, les gens téléchargent, et achétent moins de cds. Je pense que l'industrie du disque s'est mal adaptée au changement, et à aujourd'hui une réaction abérante pour la résoudre.

    Une solution proposée était de payer un petit plus (entre 5 et 10€) sur son abonement internet (une sorte de redevance quoi), qui serait reversée a l'industrie du disque et en contrepartie de laquelle on pourrait télécharger autant qu'on le voudrait.
    Par ce qu'Hadopi, ca ne rapporte rien aux artistes, et en plus ca coute de l'argent au gouvernement (et aux FAIs !).

    Enfin bref, il y a des tas de trucs intelligents qui auraient put être faits, mais non, Hadopi. Genial. On a vraiment un gouvernement de merde (je ne dit pas seulement ça pour cette loi hein, c'est un ensemble).
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489567
    Date d'inscription : 04/02/2008

    La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

    Message par S. Dim 5 Avr - 21:46

    Quoi qu'il en soit, j'ai ajouté aujourd'hui une liste de cinquante films. Et je vais télécharger un maximum avant l'application de cette loi débile. Etudiant cinéma, je dois voir des dizaines de films par semaine. Il faudrait que j'achète tous les dvd ? que tous les jours je me tape trois heures de trajet pour aller dans des bibliothèque ? Non merci.
    Cette loi est contre-progressiste, totalement hors du temps, mais pire, elle enchaîne les nouvelles pratiques audiovisuelles au lieu de leur permettre d'exploser. Il y a là un marché qui décroit, et un marché latent qui est prêt à exploser. Quand les politiques auront compris que le marché du cinéma décroit non pas à cause du piratage, mais d'une non-adaptation à internet, ils comprendront peut être qu'enchaîner le marché latent est une stupidité.
    Les américains sont beaucoup moins débiles pour cela.
    Ponpon
    Ponpon
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 84
    Age : 37
    Localisation : Montpellier
    Points : 5820
    Date d'inscription : 24/05/2008

    La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

    Message par Ponpon Lun 6 Avr - 22:56

    Le téléchargement c'est juste un problème de personne qui gagnent beaucoup d'argent et qui veulent en gagner un peu plus...Il y a un très bon épisode de South Park sur le sujet, l'épisode 9 de la saison 7...
    Ce qui me choque aussi ce sont les discours de certains artistes, comme Arthur H, Abd AL Malik et autres, qui ne se rendent pas compte qu'avec cette loi, ils ne vendront pas forcément plus d'albums; ce qui télécharge, (bon j'en fais partie, même si j'essaie de ne pas trop télécharger), n'achèterons pas plus qu'avant, ils seront autant selectif que maintenant si ce n'est plus, et l'argument neu-neu du genre ce qui télécharge n'achète pas de CD, ça montre que l'artiste ne connait pas son public...
    Je pense aussi que les artistes qui ont signé le truc de soutien de la loi olivennes sont un peu naif, car j'ai bien l'impression que ce n'est pas pour ce genre d'artistes que les majors ont peur pour les ventes mais plus pour les artistes kleenex tel que Kenzah Farah, Shym, ce genre de soupe infecte...

    Il faut voir aussi que les pratiques culturelles ont complètement changer, les ventes de disques ont baissé mais les concerts, sorties aux théatres, aux cinémas ont augmenté, que le domaine du jeu vidéos a lui explosé...et au niveau de la musique, le format vinyle est en constante augmentation depuis quatre ou cinq ans...

    Il y a là peut-être une solution, il faut que l'industrie de la musique repense totalement son produit, par exemple avec une baisse généraliser des prix (un cd qui coute vingt euros et qui a une durée de vie limitée c'est un peu de l'escroquerie), amélioration de l'objet, le rendre plus "noble", il n'y a rien de mieux qu'un vinyle par exemple, on a envie de posséder l'objet...

    Après pour revenir à la loi, sachez qu'elle est déja obsolète, d'une part l'hadopi sera seulement en fonctionnement à partir de 2011 et sachez aussi que les telechargements en megaupload ou rapidshare et autres dans ce genre sont "indétectable".
    Cottonflower
    Cottonflower
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 108
    Age : 34
    Localisation : Grand Paris
    Points : 5884
    Date d'inscription : 24/03/2008

    La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

    Message par Cottonflower Mar 7 Avr - 23:24

    Si vous voulez rire un peu : Chat organisé par le Monde avec Alain Rocca sur Hadopi
    Cottonflower
    Cottonflower
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 108
    Age : 34
    Localisation : Grand Paris
    Points : 5884
    Date d'inscription : 24/03/2008

    La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

    Message par Cottonflower Jeu 9 Avr - 14:58

    Fin du blackout les cocos !

    Hadopi rejetée à l'AN !!!
    Ponpon
    Ponpon
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 84
    Age : 37
    Localisation : Montpellier
    Points : 5820
    Date d'inscription : 24/05/2008

    La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

    Message par Ponpon Jeu 9 Avr - 20:13

    Plutôt, Hadopi de nouveau proposée le 27 avril, à l'assemblée Nationale, elle passera en force...mais elle passera malheureusement...

    Contenu sponsorisé


    La loi Hadopi Empty Re: La loi Hadopi

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:12

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser