Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Mer 28 Aoû - 1:36

La Vague, par Dennis Gansel

Partagez
    Khärynn
    Padawan

Féminin

La Vague, par Dennis Gansel

Message par Khärynn le Lun 16 Mar - 21:00

Réalisé par Dennis Gansel. 2009
    Film allemand.

Synopsis: En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un
    professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur
    expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un
    jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer
    tragiques.

Avis: Un très très très très très bon film. Entre les murs peut aller se rhabiller. Non je plaisante; bien sûr ça n'a rien à voir. Je ne m'attendais à rien, je n'en avais pas entendu parler. Mais à lire le résumé, je craignais vaguement la caricature. Que dalle. C'est extrêmement bien mené, filmé et joué.
    Ce film devrait devenir obligatoire au programme lycée je pense. Car on voit le danger du fascisme: on voit... ses bons côtés. Ce film montre la force qu'il faut avoir pour ne pas s'y laisser prendre. Et tous ses affreux dégâts.
    Un très très très très bon film, à voir. A me relire; je corrige: un excellent film.
    Ponpon
    Petit Padawan

Masculin

Re: La Vague, par Dennis Gansel

Message par Ponpon le Mar 17 Mar - 1:48

Je n'ai pas vu le film, mai j'ai lu le bouquin, et c'est vraiment bien et en plus ça se lit vite...à noter que le livre est justement devenu un manuel scolaire en Allemagne, enfin c'est ce qui est marqué dans la présentation du livre...
    Malie
    Padawan

Féminin

Message par Malie le Mar 17 Mar - 15:50

Y a aussi une version BD.
    Ponpon
    Petit Padawan

Masculin

Message par Ponpon le Mar 17 Mar - 21:59

Malie a écrit:Y a aussi une version BD.

Ouep je l'ai feuilleté au Virgin, pas en profondeur, aux premier abord ça n'a pas l'air génial, le style graphique me semble pas en accord avec l'histoire....
    S.
    Admin

Masculin

Message par S. le Mer 18 Mar - 0:36

Très intéressant. Le film gagne en légitimité d'avoir été réalisé par l'Allemagne. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le film en pensant aux manifestations étudiantes, et communautés grêvistes qui se créent, qui croient mieux comprendre le monde que tout le monde, et exclu les " minorités " en les considérant comme à la ramasse ou old school. C'était instructif.

Petit Padawan

Masculin

Message par Ponpon le Mer 18 Mar - 15:03

S. a écrit:Très intéressant. Le film gagne en légitimité d'avoir été réalisé par l'Allemagne. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le film en pensant aux manifestations étudiantes, et communautés grêvistes qui se créent, qui croient mieux comprendre le monde que tout le monde, et exclu les " minorités " en les considérant comme à la ramasse ou old school. C'était instructif.

euuuh...alors la pour le coup je sais pas trop quoi penser...je me demande quelles minorités, si tu parles des anti-bloqueurs, ou des anti-grévistes ou ceux qui s'en branlent, du mouvement étudiants, sache qu'ils sont largement en majorité...le fait que les facs soient bloqués n'est pas révélateurs de "l'opinion" générale des étudiants, c'est juste que dans cette partie des étudiants il y a quand même une bonne majorité d'étudiants qui ne sont pas concernés par la situation et qu'ils considérent qu'ils perdront du temps à aller en AG...

En gros tu nous dis donc que les "méchants" grévistes sont vilains car ils excluent les "gentils" anti-grévistes, les grévistes usent donc de méthodes "dégradantes" en vous insultant, en beuglant pour couvrir les arguments des anti-grévistes, en réfutant la plupart de leurs arguments...
    Je participe aux AG, mais je m'abstiens, je ne suis pas partisans du blocage mais je ne suis pas contre non plus, je ne suis pas intéréssé par le mouvement étudiant mais je soutien les revendications...Je remarque que s'il y a de l'agressivité, elle est quand même plus présente du coté des anti-grévistes, que s'il y a des gens qui croient mieux comprendre le monde que les autres, ça c'est quand même des deux cotés...
    Aprés évidement tout n'est pas rose, et il y a des débiles légers des deux cotés....mais bon de mes obsvervation, je remarque que pour une fois le mouvement c'est plutôt bien organisés et qu'il y a un vrai désir de leur part de débattre avec ceux qui s'opposent au blocage....ça change du CPE ou de la LRU, ou là je te l'accorde, c'était mal fait...

Pour finir l'argument que tu donnes, c'est l'argument typique des anti bloqueurs et de ceux qui s'en branlent...le problème c'est que très souvent c'est le seul argument...alors qu'on pourrait comprendre l'envie de retourner en cours et de suivre normalement son cursus, mais c'est gens là sont "creux" (de manière génerale, je ne te vise pas) et ne sont pas capable de délégitimer le mouvement...et dés lors quand on est pas capable de discuter on en vient à l'agressivité...et là c'est le cliché^^
    brainwashed
    Ministère poussièréen de l'immigration

Masculin

Message par brainwashed le Jeu 19 Mar - 1:38

Flo, arrête de voir des ricaniasseurs partout.
    Khärynn
    Padawan

Féminin

Message par Khärynn le Jeu 19 Mar - 19:53

oh t'as pas marché Razz

Invité
    Invité

Die Welle - Dennis Gansel

Message par Invité le Dim 3 Mai - 20:06

"Un régime comme celui du IIIe Reich pourrait-il revenir ? Pour répondre à cette question, les élèves d’un lycée allemand se lancent dans une expérience dangereuse. Avec cette adaptation d’un roman basé sur une expérience menée dans les années 80 en Californie, Dennis Gansel poursuit son interrogation sur la manière dont des êtres sont modelés pour adhérer à une idéologie sectaire.

En Allemagne, dans le cadre d’un programme expérimental sur le fonctionnement d’un régime totalitaire, un professeur propose à ses élèves d’instaurer dans la classe un régime de stricte discipline. À sa grande surprise, les lycéens réagissent plutôt bien à la contrainte d’obéissance. Mieux, ils donnent un nom à leur mouvement, « la vague », imaginent un logo et un signe de ralliement, adoptent la chemise blanche.
    Mais l’expérience prend une tournure des plus inquiétante…

En adaptant ce livre de référence, tiré d’une histoire vraie, le réalisateur Dennis Gansel nous pousse à nous interroger sur la possi­bilité d’une résurgence du fascisme dans nos sociétés actuel­les : « Les jeunes d’aujourd’hui ont un besoin profond d’assises soli­des et d’idéaux que nos sociétés individualistes ne peuvent fournir. Un tel contexte crée inévitablement un vide et le danger est qu’un nouvel“-isme” se présente pour le remplir »."

Je suis allé le voir hier, dans une mini-salle d'une cinquantaine de places. ^^ Obligé, vu qu'il est sorti il y a plus d'un mois. Si vous ne pouvez pas le voir au ciné, télécharger leee. x) C'est très bien foutu, et ça reste fidèle à ma passion des nouveaux films allemands (Knallhart et compagnie)... Très bonne BO qui plus est. J'ai juste été déçu par la fin, mais ça vaut vraiment le coup. Voilà, j'ai la flemme de faire une critique, voyez-le stou. Very Happy A voir en VO pour que cela prenne tout son sel, évidemment. PS : il est fort probable que mon grand intérêt, pour ne pas dire mon admiration, pour les régimes totalitaires faussent mon jugement, mais comme l'ami avec qui y a été a aimé aussi, on ne sait jamais, je pourrais peut-être avoir raison. x)

S.
    Admin

Masculin

Message par S. le Dim 3 Mai - 20:56

Topic déjà existant, je fusionne Wink.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 3 Mai - 21:01

Oups, désolé, j'avais pas fait une recherche avec le titre français.
    Yriel Korraheyn
    Padawan

Masculin

Message par Yriel Korraheyn le Dim 3 Mai - 21:47

"J'ai juste été déçu par la fin, mais ça vaut vraiment le coup. Voilà, j'ai la flemme de faire une critique, voyez-le stou. Very Happy
    A voir en VO pour que cela prenne tout son sel, évidemment. PS : il est
    fort probable que mon grand intérêt, pour ne pas dire mon admiration,
    pour les régimes totalitaires faussent mon jugement, mais comme l'ami
    avec qui y a été a aimé aussi, on ne sait jamais, je pourrais peut-être
    avoir raison. x)"

Du pareil au même. Ainsi que mon goût prononcé pour toute oeuvre d'art qui détruit méticuleusement toute Foi que l'on pourrait avoir en l'homme et en l'avenir.
    En même temps pour la fin je relativise en me disant qu'y avait pas 36 manières de clore toute cette histoire...
    Ps : je sais pas si t'es au courant mais au départ, dans la 1ère mouture du film, l'expérience se terminait de bien meilleure manière. Cependant, après avoir projeté cette 1ère version du film au public, le réalisateur s'est rendu compte que des tas d'adolescents sortaient de la salle en disant que c'était "trop cool" et en refaisant le signe de la vague...il a donc décidé de clore sur une note négative.
    Khärynn
    Padawan

Féminin

Message par Khärynn le Dim 3 Mai - 22:56

Le film est l'adaptation du roman. Et dans l'histoire originelle, cela se passe aux Etats Unis et naturellement, la fin est plus happy, sûrement celle qu'avait prévu le film au début.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Juin - 19:09