La lutte contre les discriminations doit être au cœur de l'éducation des élèves, à la fois via les programmes et via les manuels scolaires qui devront corriger les stéréotypes discriminatoires qu'ils contiennent encore, selon les recommandations faites jeudi par la Halde.
C'est vrai que c'est loin d'être le cas pour le moment (j'en entend tous les jours au lycée des stéréotypes "discriminatoires", et ils sont très vite prônés comme faux par ceux qui les proposent). Quand à dissocier les programmes des manuels scolaires, mis à part un effet de style et tout ce qu'il entraîne, je ne vois pas d'intérêt.
"Les programmes ne mettent pas la lutte contre les discriminations au centre de l'éducation", a regretté lors d'un point de presse Louis Schweitzer, le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), en rappelant que cette question n'était abordée en éducation civique qu'en classe de 5ème.
S'il fallait réduire l'éducation à la lutte contre les discriminations, la France va connaître un manque de main d'œuvre qualifiée et un nombre de manifestants pour la paix dans le monde les sans papiers les sans abris les handicapés les malades les vieux les aveugles les muets et co. impressionnant. Faut être réaliste dans la formulation et avoir des priorités réalistes et viables.
Quant aux manuels scolaires, ils ne sont "ni racistes, ni sexistes", "mais ils sont plutôt le reflet d'hier que le reflet de la société que nous voudrions voir" dans l'avenir, a-t-il ajouté.
Eh ben on a déjà bien avancé depuis la troisième république, mais lesdits manuels scolaires sont aussi censés dire ce qui est et pas montrer le Monde idéal comme réel. 1984 est encore loin, mais se rapproche désespérément.
Des stéréotypes dévalorisants pour les femmes et les personnes d'origine étrangère, le handicap "rarement évoqué", des "seniors" associés à la maladie et à la dégénérescence du corps, "l'impasse" faite sur le sujet de l'orientation sexuelle: tel est le constat fait par la Halde après analyse de 29 manuels allant de la 6ème à la terminale.
On admet un fond de vérité dans ces paroles, mais on notera la prudence excessive dans l'emploi massif de citations du journaliste de l'AFP. Les stéréotypes ont souvent un fond de vérité, même si cette vérité tend à s'atténuer dans le temps, les manuels sont souvent refaits et remis au goût du jour, il suffit de comparer non plus l'idéal et le réel, mais l'actuel et le passé pour s'en rendre compte. Je ne doute cependant pas qu'il l'aient fait.
Les métiers ne sont pas encore assez féminisés, les hommes sont souvent présentés en position de supériorité, et il n'y a qu'une femme représentée au travail pour trois hommes, ce qui ne correspond plus à la société actuelle.En résumé, les manuels montrent généralement l'homme en médecin et la femme en infirmière, des "représentations" qu'il faut "casser", a dit M. Schweitzer.Les handicapés ne sont "jamais représentés dans une situation ordinaire" et les personnes d'origine étrangère fréquemment montrées "en situation de pauvreté et de difficultés", a-t-il regretté.
Même remarque.
En histoire et géographie, "le stéréotype du Noir pauvre et malade" entretient "une vision inégalitaire entre Noirs et Blancs", selon l'étude.
C'est vrai qu'il n'existe aucune inégalité entre la majorité des noirs et la majorité des blancs (pardonnez-moi l'emploi de ces termes "néocolonialistes").
Enfin, sur les 3.097 photos des manuels étudiés, une seule est consacrée à l'orientation sexuelle, prise lors d'une Gay Pride à Paris.
Le programme ne porte que sur l'homosexualité ? Je doute soudainement.
"Il faut changer les représentations", en allant même "un peu au-delà de la réalité à un moment donné", afin de "donner une image en ligne avec l'ambition qu'on a pour la société", a affirmé M. Schweitzer.
Je ne ferais pas le candide en disant que c'est mentir que de faire cela, mais montrer la réalité, si elle est bien commentée, permet de tendre à en corriger les problèmes. Quand à montrer la société telle qu'elle devrait être en la faisant passer pour vraie (ce que l'on peut lire dans les manuels scolaires, les miens en tout cas, n'est qu'extrêmement rarement prôné comme un idéal, mais plutôt montré comme une réalité).
Pour cela, la Halde demande à l'Education nationale [...] il y a des différences énormes sur les stéréotypes hommes/femmes dans les manuels".
Rien à redire sur ces derniers paragraphes.
Elle se félicite que la Halde se soit adressée "à tous les interlocuteurs de la chaîne", y compris au ministère de l'Education sur les programmes.
Des fleurs ! Oh merci ! (nan, j'abuse là, y a pas de mal à se flatter l'ego de temps à autres, tant que c'est pas une habitude)
La Halde examinera à l'avenir la réédition des manuels étudiés et élargira son étude à ceux du primaire, a promis M. Schweitzer.
Javohl, Herr Schweitzer (oui, elle est de mauvais goût et pleine de stéréotypes celle-là, mais j'ai pas pu m'en empêcher).
De quoi bien s'amuser en tout cas.
EDIT : après relecture à froid, je note ma mauvaise humeur, et j'admets un certain cynisme et un manque d'objectivité (mais est-il possible d'être entièrement objectif ?).