Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

4 participants

    La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire

    avatar
    Invité
    Invité


    La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire Empty La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire

    Message par Invité Jeu 6 Nov - 18:47

    http://afp.google.com/article/ALeqM5hxPFPdZc_oeboDRloh7zy3nGnGWg
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/06/des-manuels-encore-un-peu-trop-blancs_1115559_3224.html#xtor=RSS-3208

    Et, si leur nouveau bouquin de blague vous intéresse, je vous conseille le magnifique rapport de 207 pages tout aussi hilarant que les extraits :
    http://www.halde.fr/IMG/pdf/Etude_integrale_manuels_scolaires-2.pdf
    Anubis
    Anubis
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 156
    Age : 33
    Localisation : Isère (38) / Annecy (74)
    Points : 5975
    Date d'inscription : 05/02/2008

    La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire Empty Re: La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire

    Message par Anubis Jeu 6 Nov - 20:38

    Très amusant effectivement. Pour avoir eu l'un des manuels et connu un des auteurs je trouve ceci amusant.
    Ouroboros
    Ouroboros
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 60
    Age : 33
    Localisation : Cergy
    Points : 5650
    Date d'inscription : 31/10/2008

    La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire Empty Re: La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire

    Message par Ouroboros Ven 7 Nov - 21:21

    La lutte contre les discriminations doit être au cœur de l'éducation des élèves, à la fois via les programmes et via les manuels scolaires qui devront corriger les stéréotypes discriminatoires qu'ils contiennent encore, selon les recommandations faites jeudi par la Halde.
    C'est vrai que c'est loin d'être le cas pour le moment (j'en entend tous les jours au lycée des stéréotypes "discriminatoires", et ils sont très vite prônés comme faux par ceux qui les proposent). Quand à dissocier les programmes des manuels scolaires, mis à part un effet de style et tout ce qu'il entraîne, je ne vois pas d'intérêt.

    "Les programmes ne mettent pas la lutte contre les discriminations au centre de l'éducation", a regretté lors d'un point de presse Louis Schweitzer, le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), en rappelant que cette question n'était abordée en éducation civique qu'en classe de 5ème.
    S'il fallait réduire l'éducation à la lutte contre les discriminations, la France va connaître un manque de main d'œuvre qualifiée et un nombre de manifestants pour la paix dans le monde les sans papiers les sans abris les handicapés les malades les vieux les aveugles les muets et co. impressionnant. Faut être réaliste dans la formulation et avoir des priorités réalistes et viables.

    Quant aux manuels scolaires, ils ne sont "ni racistes, ni sexistes", "mais ils sont plutôt le reflet d'hier que le reflet de la société que nous voudrions voir" dans l'avenir, a-t-il ajouté.
    Eh ben on a déjà bien avancé depuis la troisième république, mais lesdits manuels scolaires sont aussi censés dire ce qui est et pas montrer le Monde idéal comme réel. 1984 est encore loin, mais se rapproche désespérément.

    Des stéréotypes dévalorisants pour les femmes et les personnes d'origine étrangère, le handicap "rarement évoqué", des "seniors" associés à la maladie et à la dégénérescence du corps, "l'impasse" faite sur le sujet de l'orientation sexuelle: tel est le constat fait par la Halde après analyse de 29 manuels allant de la 6ème à la terminale.
    On admet un fond de vérité dans ces paroles, mais on notera la prudence excessive dans l'emploi massif de citations du journaliste de l'AFP. Les stéréotypes ont souvent un fond de vérité, même si cette vérité tend à s'atténuer dans le temps, les manuels sont souvent refaits et remis au goût du jour, il suffit de comparer non plus l'idéal et le réel, mais l'actuel et le passé pour s'en rendre compte. Je ne doute cependant pas qu'il l'aient fait.

    Les métiers ne sont pas encore assez féminisés, les hommes sont souvent présentés en position de supériorité, et il n'y a qu'une femme représentée au travail pour trois hommes, ce qui ne correspond plus à la société actuelle.En résumé, les manuels montrent généralement l'homme en médecin et la femme en infirmière, des "représentations" qu'il faut "casser", a dit M. Schweitzer.Les handicapés ne sont "jamais représentés dans une situation ordinaire" et les personnes d'origine étrangère fréquemment montrées "en situation de pauvreté et de difficultés", a-t-il regretté.
    Même remarque.

    En histoire et géographie, "le stéréotype du Noir pauvre et malade" entretient "une vision inégalitaire entre Noirs et Blancs", selon l'étude.
    C'est vrai qu'il n'existe aucune inégalité entre la majorité des noirs et la majorité des blancs (pardonnez-moi l'emploi de ces termes "néocolonialistes").

    Enfin, sur les 3.097 photos des manuels étudiés, une seule est consacrée à l'orientation sexuelle, prise lors d'une Gay Pride à Paris.
    Le programme ne porte que sur l'homosexualité ? Je doute soudainement.

    "Il faut changer les représentations", en allant même "un peu au-delà de la réalité à un moment donné", afin de "donner une image en ligne avec l'ambition qu'on a pour la société", a affirmé M. Schweitzer.
    Je ne ferais pas le candide en disant que c'est mentir que de faire cela, mais montrer la réalité, si elle est bien commentée, permet de tendre à en corriger les problèmes. Quand à montrer la société telle qu'elle devrait être en la faisant passer pour vraie (ce que l'on peut lire dans les manuels scolaires, les miens en tout cas, n'est qu'extrêmement rarement prôné comme un idéal, mais plutôt montré comme une réalité).

    Pour cela, la Halde demande à l'Education nationale [...] il y a des différences énormes sur les stéréotypes hommes/femmes dans les manuels".
    Rien à redire sur ces derniers paragraphes.

    Elle se félicite que la Halde se soit adressée "à tous les interlocuteurs de la chaîne", y compris au ministère de l'Education sur les programmes.
    Des fleurs ! Oh merci ! (nan, j'abuse là, y a pas de mal à se flatter l'ego de temps à autres, tant que c'est pas une habitude)

    La Halde examinera à l'avenir la réédition des manuels étudiés et élargira son étude à ceux du primaire, a promis M. Schweitzer.
    Javohl, Herr Schweitzer (oui, elle est de mauvais goût et pleine de stéréotypes celle-là, mais j'ai pas pu m'en empêcher).

    De quoi bien s'amuser en tout cas.

    EDIT : après relecture à froid, je note ma mauvaise humeur, et j'admets un certain cynisme et un manque d'objectivité (mais est-il possible d'être entièrement objectif ?).
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489567
    Date d'inscription : 04/02/2008

    La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire Empty Re: La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire

    Message par S. Dim 9 Nov - 13:52

    Le plus comique, c'est certainement le fait que ce rapport arrive lors qu'Obama est élu. La France, dans sa très haute considération d'elle même, qui se flattait de dénoncer à l'extérieur le méchant racisme états-uniens, semble dans un premier temps s'attribuer la victoire d'Obama comme sa propre réussite. Mais quand elle va commencer à être plus sincère envers elle-même, va se rendre compte qu'il faut faire le ménage chez soi avant de la ramener.
    Il est simplement dommage que ce nettoyage nécessaire se limite à une critique des manuels, dont la considération est -avis personnel- assez limitée et démagogique. Pas assez de black, de beurre, stéréotypés, pas assez de pd, de drogués.
    De surcroît, il faut se demander si ces stéréotypes en sont bien, s'ils ne sont pas simplement le reflet de la réalité, comme l'a relevé Ouroboros, et si ils ne permettent pas en partie la mise en place de repères pour les plus jeunes. Ce n'est pas une question qu'il faut éjecter sans réflexion à mon avis. En tout cas, si ces livres sont trop reflexifs et pas assez anticipatoir, n'est-ce pas parce que ce sont des livres d'histoire avant tout ? Et que justement, le manuel est là pour illustrer le cours d'un professeur, et non l'inverse ? C'est au professeur de casser les stéréotypes présentés. Ne pas présenter les stéréotypes, c'est leur donner une immatérialité qui dans le futur pourra les rendre plus fort. Si le stéréotype n'est pas présenté, il ne peut se démontrer son ridicule, son schématisme et sa fausseté. La présentation des stéréotypes est selon moi nécessaire pour leur destruction.
    Et je rejoins parfaitement Ouroboros quant au fait qu'il y a d'autres priorités. Le renforcement du système éducatif est un sujet bien plus complexe.
    Anubis
    Anubis
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 156
    Age : 33
    Localisation : Isère (38) / Annecy (74)
    Points : 5975
    Date d'inscription : 05/02/2008

    La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire Empty Re: La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire

    Message par Anubis Dim 9 Nov - 14:01

    S. a écrit:Le plus comique, c'est certainement le fait que ce rapport arrive lors qu'Obama est élu. La France, dans sa très haute considération d'elle même, qui se flattait de dénoncer à l'extérieur le méchant racisme états-uniens, semble dans un premier temps s'attribuer la victoire d'Obama comme sa propre réussite. Mais quand elle va commencer à être plus sincère envers elle-même, va se rendre compte qu'il faut faire le ménage chez soi avant de la ramener.

    -> C'est exactement ça. La coïncidence de ces deux évènements est trop grande pour que ce soit du au hasard.
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 2147489567
    Date d'inscription : 04/02/2008

    La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire Empty Re: La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire

    Message par S. Dim 9 Nov - 14:15

    Oh, ne concluons pas de manière si hâtive, il se peut tout à fait que ce soit une coïncidence, c'est même probable, mais la coïncidence reste comique Smile.
    Swann
    Swann
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 33
    Localisation : Lutèce
    Points : 5729
    Date d'inscription : 12/08/2008

    La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire Empty Re: La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire

    Message par Swann Mar 18 Nov - 2:04

    Ah ! Ce cher Louis Schweitzer, qui se recycle dans "la lutte contre les discrimination", ça me fait toujours rire. Car apparemment, jouer au petit inquisiteur de l'ordre moral bien-pensant ne gêne pas ce brave homme, ancien PDG de Renault, qui, rappelons-le :

    - a été associé à l'affaire du sang contaminé

    - a été condamné dans l'affaire des écoutes de l'Elysée (il avait mis sur écoute un certain nombres de personnalités)... mais a été dispensé de peine, normal (discrimination positive, peut-être...), ce qui est quand même assez fort de café et particulièrement inique : peut-on me citer des cas où des voyous du peuple sont "condamnés" mais "dispensés de peine" ? Quand on s'appelle Schweitzer, pas de problème, même si l'on est aussi honnête qu'un arracheur de dents.

    - a été condamné par la justice belge pour avoir enfreint le code du travail lors de la fermeture de l'usine Renault de Vilvorde... Aujourd'hui, président de la Halde et héraut de la lutte contre les discriminations et les injustices... Cet homme peut-il se regarder dans la glace tous les matins sans honte ?

    - est un des patrons les mieux payés de France, notamment grâce à une plus-value de stock-options. Aujourd'hui, il lutte contre les inégalités du système. Chapeau l'artiste.

    Derrière la lutte contre les "discriminations", on cache les réels problèmes. Et les problèmes, ce sont encore des rapports sociaux, et souvent des rapports de classe. L'ascenseur social est cassé. Mais on ne fait pas venir le réparateur. On jette de la poudre aux yeux au peuple "mais oui, regardez, on vous aime, on lutte contre les discriminations". Eventuellement, on fait un petit coup de discrimination positive pour se donner bonne conscience, ce qui permet de faire croire que ça y est, l'ascenseur social remarche. Foutaises. On en a fait monter trois par l'escalier de service, et on les expose sur le balcon. Mais l'ascenseur social, lui reste toujours en panne, ce qui est dans l'intérêt de la caste de M. Schweitzer, celui qui fait espionner ses concitoyens et ferme des usines en parfait filou sans rien dire, en délocalisant de nuit et en licenciant sans préavis.

    C'est consternant.

    Et là, on nous fait dans l'angélisme en réexaminant les manuels scolaires. C'est n'importe quoi. Les problèmes sociaux, ils ne sont pas dans les manuels, ils sont dans la vie. La paupérisation des banlieues où se concentrent des minorités éthniques, ce n'est pas une vision "pessisimiste", c'est une vision réaliste. De même, 60% des femmes turques se voilent. Pourquoi dire "c'est intolérable de présenter la Turquie avec de tels stéréotypes" ? Ici comme ailleurs, il s'agit encore de berner les jeunes générations, de leur faire croire à un monde de Bisounours, alors que la réalité des dominations sociales persiste et est entretenue. Belle stratégie des élites, maintenir une illusion de progrès et de mobilité sociale pour pouvoir mieux assurer son pouvoir de domination.

    C'est révoltant.

    Contenu sponsorisé


    La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire Empty Re: La HALDE, ou comment passer une bonne soirée à rire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:55

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser