Introduction:
Les Na sont une minorité ethnique d'environ 30 000 habitants qui vivent dans les montagnes de Yunnan situé au sud ouest de la république populaire de chine.
Ils vivent de leur activité agricole comme il se fait habituellement dans cette province, mais ce qui fait leur particularité est leur conception originale de la famille et des relations hommes /Femmes.
En effet, ils pratiquent majoritairement ce qu'ils appellent "l'union furtive" qui repose sur un système matriarcal.
Qu'est ce que l'Union furtive?
Dans cette société le mariage n'existe pas et chaque foyer est régit par la plus âgée des femmes.
Seules les filles et femmes ont droit à une chambre.
Pourquoi cela?
Tout simplement parce qu'à la nuit tombée tous les hommes du foyer (sauf les petits garçons qui dorment dans la salle commune) doivent trouver un toit où dormir et notamment une compagne qui veuille bien l'accepter (cette dernière a tout le loisir de refuser un prétendant si elle le désire). Si ceux ci peuvent passer la nuit, ils devront impérativement avoir disparu à l'aube.
Une femme peut recevoir autant de visites furtives qu'elle le souhaite et pour simplifier les choses, tous les amants portent le même nom, "acia". Aucun homme n'ayant de femme attitrée, il n'y a pas de jaloux
et surtout pas d'attachement affectif.
A l'aube donc, les hommes rejoignent leur vrai foyer pour y travailler avec leur mère, tante,oncle...différentes générations de leur lignée qui représente le seul foyer économique au sein duquel ils travaillent, produisent et consomment.
Place des enfants dans ce système
Entre les partenaires, il n'existe aucune relation économique. Les enfants nés de cette conception sexuel font partie, invariablement, de la lignée de la mère, dont les membres assurent l'éducation, sans que le géniteur y intervienne d'une quelconque manière. Celui-ci n'est d'ailleurs souvent «identifié » que par sa ressemblance avec l'enfant. Parfois il n'est même pas connu, les femmes recevant des partenaires différents.
Les hommes de la maison sont donc toujours des frères ou des oncles maternels qui occupent la fonction de père.D'ailleur dans la langue Na, il n'y aurait aucun terme pour définir cette notion ou celle
"d'époux".
Malgrè cette liberté sexuelle, Tout n'y est pas permis puisque l'inceste reste un tabou chez les Na. On ne parle jamais de sexe dans les maisons et de façon très rigoureuse, toute évocation sexuelle, tout propos leste et même tout rapprochement est interdit entre eux.
Complément d'information
Cela n'empêche pas d'autres modalités de vie sexuelle.
La « visite furtive », devenue assidue, se transforme en « visite ostensible », après échange de cadeaux et réception de l'impétrant par le chef féminin de la maisonnée, hors la présence des hommes. Mais il n'est pas
pour autant admis comme résidant, cela n'empêche pas la poursuite d'autres relations même si généralement l'homme et la femme s'accordent tacitement l’exclusivité, et chacun peut rompre quand il le veut.
Il y a aussi, beaucoup plus rarement, des cas où la cohabitation d'un couple s'impose : lorsqu'une maisonnée manque de main-d'oeuvre masculine ou que, dans la dernière génération, il n'y a pas de femmes susceptibles de procréer. Là encore, les partenaires se choisissent librement et peuvent se séparer. Toutefois, leur cohabitation doit recevoir l'assentiment des deux lignées. Que l'homme aille chez la femme ou l'inverse,
les enfants sont toujours ceux de la mère.
Les conséquences de ce système:
En plus d'une grande liberté sexuelle, ce système a des avantages économiques: la transmission s'effectue, d'une génération à l'autre, de façon collective.
Etant donner que les enfants ne "bouge" pas de leur famille, il n'y a aucune création de foyer, aucun partage et de ce fait aucune perte de richesse.
Il faut savoir que de part leur particularité seule cette ethnie est exemptée des restrictions de la loi de l'enfant unique.
Questionnements :
La conception sexuelle Na est un model unique qui a intéressé certaines études anthropologiques et qui amènent certaines interrogations :
Ce model peut-il remettre en cause l'universalité du mariage et de la famille ?
Pourquoi le père n'éprouve-t-il pas l'envie de voir ses enfants?
Si la jalousie est un des sentiments essentiels des êtres humains, comment se fait-il que les concubines ainsi que les prétendants ne se jalousent pas?
Voici une liste non exhaustive qui vous ouvre peut être la porte à d’autres questionnements ^^ .
Les Na sont une minorité ethnique d'environ 30 000 habitants qui vivent dans les montagnes de Yunnan situé au sud ouest de la république populaire de chine.
Ils vivent de leur activité agricole comme il se fait habituellement dans cette province, mais ce qui fait leur particularité est leur conception originale de la famille et des relations hommes /Femmes.
En effet, ils pratiquent majoritairement ce qu'ils appellent "l'union furtive" qui repose sur un système matriarcal.
Qu'est ce que l'Union furtive?
Dans cette société le mariage n'existe pas et chaque foyer est régit par la plus âgée des femmes.
Seules les filles et femmes ont droit à une chambre.
Pourquoi cela?
Tout simplement parce qu'à la nuit tombée tous les hommes du foyer (sauf les petits garçons qui dorment dans la salle commune) doivent trouver un toit où dormir et notamment une compagne qui veuille bien l'accepter (cette dernière a tout le loisir de refuser un prétendant si elle le désire). Si ceux ci peuvent passer la nuit, ils devront impérativement avoir disparu à l'aube.
Une femme peut recevoir autant de visites furtives qu'elle le souhaite et pour simplifier les choses, tous les amants portent le même nom, "acia". Aucun homme n'ayant de femme attitrée, il n'y a pas de jaloux
et surtout pas d'attachement affectif.
A l'aube donc, les hommes rejoignent leur vrai foyer pour y travailler avec leur mère, tante,oncle...différentes générations de leur lignée qui représente le seul foyer économique au sein duquel ils travaillent, produisent et consomment.
Place des enfants dans ce système
Entre les partenaires, il n'existe aucune relation économique. Les enfants nés de cette conception sexuel font partie, invariablement, de la lignée de la mère, dont les membres assurent l'éducation, sans que le géniteur y intervienne d'une quelconque manière. Celui-ci n'est d'ailleurs souvent «identifié » que par sa ressemblance avec l'enfant. Parfois il n'est même pas connu, les femmes recevant des partenaires différents.
Les hommes de la maison sont donc toujours des frères ou des oncles maternels qui occupent la fonction de père.D'ailleur dans la langue Na, il n'y aurait aucun terme pour définir cette notion ou celle
"d'époux".
Malgrè cette liberté sexuelle, Tout n'y est pas permis puisque l'inceste reste un tabou chez les Na. On ne parle jamais de sexe dans les maisons et de façon très rigoureuse, toute évocation sexuelle, tout propos leste et même tout rapprochement est interdit entre eux.
Complément d'information
Cela n'empêche pas d'autres modalités de vie sexuelle.
La « visite furtive », devenue assidue, se transforme en « visite ostensible », après échange de cadeaux et réception de l'impétrant par le chef féminin de la maisonnée, hors la présence des hommes. Mais il n'est pas
pour autant admis comme résidant, cela n'empêche pas la poursuite d'autres relations même si généralement l'homme et la femme s'accordent tacitement l’exclusivité, et chacun peut rompre quand il le veut.
Il y a aussi, beaucoup plus rarement, des cas où la cohabitation d'un couple s'impose : lorsqu'une maisonnée manque de main-d'oeuvre masculine ou que, dans la dernière génération, il n'y a pas de femmes susceptibles de procréer. Là encore, les partenaires se choisissent librement et peuvent se séparer. Toutefois, leur cohabitation doit recevoir l'assentiment des deux lignées. Que l'homme aille chez la femme ou l'inverse,
les enfants sont toujours ceux de la mère.
Les conséquences de ce système:
En plus d'une grande liberté sexuelle, ce système a des avantages économiques: la transmission s'effectue, d'une génération à l'autre, de façon collective.
Etant donner que les enfants ne "bouge" pas de leur famille, il n'y a aucune création de foyer, aucun partage et de ce fait aucune perte de richesse.
Il faut savoir que de part leur particularité seule cette ethnie est exemptée des restrictions de la loi de l'enfant unique.
Questionnements :
La conception sexuelle Na est un model unique qui a intéressé certaines études anthropologiques et qui amènent certaines interrogations :
Ce model peut-il remettre en cause l'universalité du mariage et de la famille ?
Pourquoi le père n'éprouve-t-il pas l'envie de voir ses enfants?
Si la jalousie est un des sentiments essentiels des êtres humains, comment se fait-il que les concubines ainsi que les prétendants ne se jalousent pas?
Voici une liste non exhaustive qui vous ouvre peut être la porte à d’autres questionnements ^^ .
Dernière édition par Electra le Dim 15 Juin - 14:05, édité 1 fois