Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+2
Petimuel
pilla
6 participants

    de l'écriture automatique

    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty de l'écriture automatique

    Message par pilla Mar 27 Mai - 16:15

    poésie, essai, défouloir ? bien inclassable en réalité.

    je confesse avoir un inconscient quelque peu tordu et vous avez le droit de me détester pour ce que j'ai écrit.
    enfin j'assume et aimerais vous faire partager mon expérience pour le moins... singulière.


    Enfin pourquoi ne pas s'avouer ? Pourquoi la vie ne serait-elle pas telle qu'elle apparaît finalement à tous les terribles mystères de la nuit ? Et qui peut prétendre encore qu'elle ne l'est pas ? Comment ne pas réaliser ses bruits, ses cris, ses nuées ? Un désert de vers de terre dont les tortues sont toujours cabossées, dont les lucioles se fânent et les termites se grillent. Etrange clarté que sont en fait les ténèbres. Pourquoi ne pas les observer et embrasser en nous la folie latante ? Quel peut bien être encore que cette étrange abeille qui tournoie au sommet de l'éclair ? Se peut-il qu'elle soit elle aussi tourmentée par le vide et l'inexistence ? Un cri s'éveille et c'est toute la terre qui tremble, des pierres qui se fissurent, des chevaux dont la bride a été mordu. Non, il se peut que non, que tout ceci soit un rêve -cauchemard trop réel d'une humanité sur le réveil. Tout est dans le vol, l'arrachement, la violence tant et si bien que nul ne se reconnaît ; tout se perd et se déchire à grands coups d'éclat de chaînes qu'on délivre. As-tu peur ? As-tu conscience que la lune va bientôt se décrocher ? Petit être à la gorge cassé, la langue arraché : tu ne parles plus, en es-tu pourtant privé de langage ? Hurle ce que les mots ne sauraient dire ! Expie ton sort de tes larmes et non ne t'y noie pas ! Nage et retrouve la surface. Reviens sur la berge que tu as quitté, conduis-y d'autres fins que celles qui t'y ont arraché. Mené dans un puits sans eau ? Non, dans un puits que tu as rempli de ta propre eau. Desséché, déshydraté, tu ne peux plus ? Bois donc ce qu'ont vomi tes entrailles, récupère ce qui est à toi et fais tienne cette terre que tu as renié. Assume sans consummer. Vis au lieu de brûler tes chairs et t'approcher toujours plus de l'amer. Enfant -fils ou fille, qu'importe puisque les sexes n'existent plus- retrouve l'amour sans le vice. Retrouve la pureté dans ta pisse. Ne sois pas si sûr de ton fardeau, sois plutôt au courant que tu peux le décharger, l'aimer -haïr et faiblir, voilà ce que t'auront apporté tes cris. Mais ris maintenant, contemple la poussière de cendres innombrables, de destins fatigués qui nagent dans le souffre, creusent le gouffre de ton apathie. Amuse-toi de leur stupidité et par-dessus tout prend-les en amitié. Ils sont tes semblables ces gens qui se trainent dans la boue, de leur rédemption cherchent les clous. Non, ne les suit pas : guide-les au contraire. Montre leur que tout n'est pas que mélasse -tracasse- la crasse se lave, la vie aussi se boit. On l'avale et on ne la recrache pas, mais on l'insuffle sans la garder pour soi. On s'éveille et on crève ; oui mais on rêve et on vit de ce rêve. On se lève au lieu de se trainer. On regarde le ciel et non plus les fers de notre bêtise. Et voilà qu'on devient humain. Nul main et pourtant moins animal que ces barbares. Vient petit insecte exprimer la colère du peuple qui réchappe de l'ivresse détresse !
    Petimuel
    Petimuel
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 32
    Age : 34
    Localisation : France
    Points : 5812
    Date d'inscription : 29/04/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Petimuel Mer 28 Mai - 20:43

    Mon état de fatigue ne me eprmets pas de te gratifier d'un commentaire très fouillé; je m'en excuse et vais juste me contenter de quelques impressions.

    On remarque tout d'abord une certaine aisance d'écriture, et notamment une appréciable fluidité dans les articulations du texte. Les propositions s'enchaînent assez bien, et mes craintes de lire quelque-chose de disparate et chaotique se sont révélées infondées. En revnache, tu as tendance à user, voire abuser, de quelques sentences "bateaux", quelques grosses ficelles que tu renforces de points d'interrogation ou d'exclamation pour leur donner, artificiellement, de la force et du sens.  
    Un autre point qui me gêne toujours, mais qu'apparemment certains apprécient, c'est la tendance au jeu de mots gratuit, qui souvent sert de liaison. ici, par exemple :" Et voilà qu'on devient humain. Nul main et pourtant moins animal". Moi ça m'irrite, mais bon, je ne crois pas faire l'unanimité sur ce point.

    Je signale enfin une petite faute : "latent" s'écrit avec un "e".

    Voilà, donc un petit texte résolument moderne, ostensiblement "jeune", si je puis me permettre, dans un veine déjà exploitée, mais qui présente pas mal d'avantages, dont une certaine aisance d'écriture et une fluidité du discours, lequel n'est pas trop masqué ni trop symoblique pour que le lecteur en perde le sens.C'est pas mal, quoi! ^^
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5930
    Date d'inscription : 07/02/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Baptiste Mer 28 Mai - 21:01

    J'ai arrété quand ça parlait de vers de terre, à la deuxiéme ligne je crois. J'ai rien pigé, est-ce que ça vient du texte ou de moi...?
    Du coup ya rien de poétique dedans.
    Stu
    Stu
    Petit Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 78
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Points : 5790
    Date d'inscription : 20/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Stu Mer 28 Mai - 21:37

    Personnellement, j'ai beaucoup accroché, et j'ai pas vu les défauts qu'a décelé petimuel Smile
    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5849
    Date d'inscription : 19/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Camille Mer 28 Mai - 21:47

    Ma petite Pilla (accepte ce "petit" comme quelque chose d'affectueux vis-à-vis d'une pensée que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier ailleurs dans toute sa rigueur et sa franchise), ce texte ne manque évidemment pas de qualités. Et je serais un peu moins sévère que mon collègue Petimuel, en louant les images mêlant l'animal et l'humain.
    Un regret? la chute. "Ivresse détresse". Un autre adjectif eut été plus fort. Ou rien d'autre que l'ivresse, voire, je dis ça sans te l'imposer, plutôt que "de l'ivresse détresse", "à l'ivresse angoissante de l'existence."
    Mais le reste recèle une richesse d'idées et de pensées, certes déjà vues en partie, mais qui ne manquent pas de charme. Et pourrais-je ajouter, pour mettre en valeur le texte et ces idées, plutôt que de laisser cet énorme bloc de vers masqués, mets des blancs, comme dirait Aloysius Bertrand. Ton texte a toute les qualités d'un poème en prose. Une meilleure ponctuation, des retours à la ligne ( limite des strophes), des espaces, et là, il sera autant agréable à lire que profondément sensible. Et là, on pourra se donner à coeur joie d'en apprécier les images et le sons!
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par pilla Jeu 29 Mai - 0:45

    des strophes, des retours à la ligne : bègre ! mais je pense pas à tout ça quand je ne pense justement pas ce que j'écris ^^
    peut-être serait-il alors souhaitable que je le retravaille sauf que ce ne serait justement plus de l'écriture automatique... hmm à méditer.

    enfin merci aux courageux qui ont pris le temps de me lire, partiellement ou intégralement.

    pour ce qui est de la logique de ce que j'ai écrit, j'avoue ne pas m'en être rendue compte... mais si cela a pu faire sens, j'en suis contente ! concernant les jeux de mots un peu fouarreux et bien... ce ne sont que des associations d'idées et il faut croire que certains topoi hantent mon esprit...
    Khärynn
    Khärynn
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 34
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1005567
    Date d'inscription : 29/04/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Khärynn Jeu 29 Mai - 18:17

    ça se commente de l'écriture automatique? curieux l'idée de me serait pas venue !

    Je dirai plutôt : à quand tes haikus? Very Happy
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par pilla Ven 30 Mai - 2:26

    ah mes haikus...
    c'est marrant que tu m'en parles car j'en ai justement écrit deux tout récemment !

    en exclusivité donc :
    -Lumière m'assaille-
    Déraille la nuit
    Dans l'éclat du détail.

    mais enfin, j'attends d'avoir fini les partiels et d'être en vacances pour pouvoir finir les illustrations qui me manquent. une fois que c'est fait je contacte les maisons d'édition et... advienne que pourra !


    Dernière édition par pilla le Ven 6 Juin - 15:57, édité 1 fois
    Baptiste
    Baptiste
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 35
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 5930
    Date d'inscription : 07/02/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Baptiste Ven 30 Mai - 9:45

    Tout cela ressemble à un joyeux massacre de la langue française ! Youpi! J'ai écris mon premier aiku!


    - Kikouloool-
    ASV ?????
    !ping
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par pilla Ven 30 Mai - 10:21

    hmm... il faudra revoir ta méthode : en règle générale, il faut quand même 17 syllables...
    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5849
    Date d'inscription : 19/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Camille Sam 31 Mai - 20:25

    Du reste, j'avais oublié qu'il s'agissait d'écriture automatique.

    Mais juste une remarque: qui dit écriture automatique ne signifie pas pour autant mise en page automatique, Pilla. Prends les Champs magnétiques de Breton et Soupault, par exemple. Tu y verras que c'est bien de l'écriture automatique, mais que la matière inconsciente, essentiellement poétique, comme la tienne, a été arrangée dans sa forme en paragraphes, en partie, juste par volonté de lisibilité. Entre nous, il n'y a pas vraiment de raisons à cette organisation, puisque dans l'ensemble, c'est surréaliste.
    Ce qui n'empêche pas que la poésie est, de toute façon, automatique. Un poète qui écrit en pensant à un sujet précis fera peut-être un beau poème, bien technique, bien fin et à la forme parfaite, au fond élevé, mais il n'aura pas laissé son coeur ni son inconscient s'exprimer, les deux points nécessaires à une écriture poétique authentique et véritable. Et si la forme de ton poème ( car pour moi, c'en est bien un), peut être imparfaite, il a au moins l'avantage ( que n'ont hélas plus les poètes actuels), d'avoir, non été pensé abstraitement, mais simplement inspiré par ton coeur.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par pilla Sam 31 Mai - 20:57

    :sage: je suis toute gênée maintenant, c'est malin ^^

    si seulement tu pouvais rencontrer la plupart de mes profs de poésie pour leur dire tout ça... eux qui nous rabache que tout a forcément été pensé par le poète, enfin je trouve du soutient pour le crier haut et fort : vous avez tort !!!

    sensibilité que diable !
    Petimuel
    Petimuel
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 32
    Age : 34
    Localisation : France
    Points : 5812
    Date d'inscription : 29/04/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Petimuel Dim 1 Juin - 13:52

    "un poète qui écrit en pensant à un sujet précis fera peut-être un beau poème, bien technique, bien fin et à la forme parfaite, au fond élevé, mais il n'aura pas laissé son coeur ni son inconscient s'exprimer"

    Ben voyons.
    C'est bien connu que dès qu'on a choisi un sujet on laisse notre coeur de côté, et qu'on devient une machine à calculer des syllabes sans jamais laisser perler la moindre once d'émotion dans ce que l'on écrit. Par contre, dès que l'on écrit mécaniquement ce qui nous vient à l'esprit, alors là oui, explosion de sentiments, boum boum, oh la belle bleue!

    Enfin je m'offusque parce que cette assertion touche un sujet cher à mon coeur qu'est la poésie, et me prouve une fois de plus que certains se contentent d'en parler sans vraiment la lire. Camille, ô toi qui rejettes la poésie actuelle (et sur certains points je suis d'accord pour te rejoindre en ta croisade), pourquoi faire un a priori si énorme sur la poésie maîtrisée? Ne pas l'aimer c'est une chose, dire que le poète n'écoute plus son coeur dès lors qu'il a ciblé son sujet, c'est, excuse-moi, absurde!
    Le coeur est d'abord dans le choix du sujet, puis dans le traitement même, le coeur est dans l'élancement violent qui fait jaillir les mots; la poésie est l'expression du coeur, sans quoi elle serait oeuvre d"horloger.

    Allons, tiens, un exemple extrème pour m'appuyer : Victor Hugo décide délibérément d'écrire un poème sur sa fille morte, donc il oublie évidemment tout sentiment. Ca va de soi.


    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par pilla Dim 1 Juin - 14:11

    mais faut pas s'énerver comme ça...

    pour ma part, je pensais simplement au fait que certaines personnes, auteur ou lecteur finalement, qui, se concentrant exclusivement sur la forme disent que c'est cela la poésie : des mètres, des assonances, etc. alors qu'il me semble que la poésie est autant un fond qu'une forme.
    même si à l'instar de ces personnes j'aurais tendance à privilégier le fond, je ne dis pas que la forme c'est pas bien ; je dis seulement qu'il ne faut pas réduire la poésie à cela.
    Petimuel
    Petimuel
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 32
    Age : 34
    Localisation : France
    Points : 5812
    Date d'inscription : 29/04/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Petimuel Dim 1 Juin - 14:15

    Ah mais cela je ne le remets pas en cause. Mais la poésie n'est ni seulement un fond ni seulement une forme, les deux étant de toute manière inextricablement liés et presque indissociables, si l'on y regarde bien.
    Donc ce n'est pas une simple enveloppe de calculs maîtrisés, mais ça n'est pas non plus une matière brute de mots ; la poésie est le travail des mots autant que le travail des sentiments.

    Mais c'était la formule lapidaire de Camille qui m'a fait bondir.
    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5849
    Date d'inscription : 19/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Camille Dim 1 Juin - 19:49

    Oh là! Modère tes ardeurs, Petimuel! Je ne voulais pas froisser qui que ce soit en écrivant ces traits quelques peu provocateurs ( à dessein). Tu n'étais pas visé, pourtant, tu réagis comme si. Mais bon, sans rancune, quand même! Et puis n'agresse pas notre amie Pilla, qui n'a pris tes lances aigues en pleine figure à ma place.

    - Pilla, laisse-moi t'ôter cette épine du pied.
    - Petimuel, ce forum est un lieu de discussion, pas de duel ( il y a l'arrière-cour, pour cela). L'air me semble tendu, par ici.

    J'ai du mal me faire comprendre. Il ne fallait pas entendre dans mes paroles une condamnation des poètes qui pensent et un éloge qui des poète qui sentent (pas des pieds, hein!). C'est faire une distinction un peu simple et, comme tu le dis, absurde, que de considérer deux sortes de poésie, deux sortes de poètes. Eh! .... non! il n'y en a pas qu'une, il y en a autant qu'il y a d'êtres humains; tout simplement. Seulement je condamnais ceux qui, cherchant un sujet de poésie sans inspiration, je dis bien sans inspiration, s'attachent par exemple à décrire en arbre en appliquant leur leçon du petit poète amateur, assonances, rimes, rythmes et métaphores. Tu avoueras avec moi qu'agir ainsi donnent des résultats très mauvais, puisqu'artificels et absolument pas sincères.

    Mais alors, ceux qui ne savent pas faire des vers sont-ils poètes? Oui. Et ceux qui conçoivent leurs poèmes comme des géomètres? aussi, quoiqu'il est important qu'ils aient eu une maigre inspiration avant, sans cela, c'est stérile et ça se sent.

    Qu'est-ce qu'une forme sans fond? un fond sans forme? Un puit de nullité. Mais je le dis et je le répète ( et là, Petimuel, tu dois être d'accord avec moi), il ne sert à rien de chercher à faire rentrer nos impressions dans des carcans imposés il y a longtemps et que, finalement, comme Icare, notre coeur cherche à fuir ( quitte à se brûler les ailes - d'où la bonne maîtrise nécessaire des codes avant de les transgresser).
    Bref, forme et fond sont liés comme des soeurs jumelles, je te le reconnais, Petimuel; mais je suis comme Pilla, j'ai tendance à privilégier le fond. Ce qui n'empêche pas que j'accorde une importance à la forme ( puisque, comme tu le devines, je n'apprécie guère la poésie contemporaine, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus de forme que des concept pompeux et pédants).

    Par ailleurs, étant donné que tout le monde, y compris le dernier des imbéciles, puisqu'il a du coeur, peut écrire un poème, certains poètes ( du moins ceux qui se sentent comme tel et tiennent à faire primer leur travail et leur connaissance technique là où certains alignent deux rimes par hasard avec la satisfaction d'un enfant offrant un collier de pates à la fête des mères) ont la facheuse tendance à avoir une prétention de supériorité voire de condescendance, et à juger les autres sur la forme (puisqu'ils ne peuvent pas les accuser sur le fond, sauf s'il est vraiment faible). Cette prétention, de leur part, est justifiée. Comment pourraient-ils affirmer sans cela qu'ils sont plus poètes que les autres?

    Gare! dans un monde qui fait exploser les normes, à l'abri de la technique du vers et de la maîtrise poétique, qu'il fait bon de se sentir plus proche d'un Hugo que d'un Bonnefoy. On est au moins sûr de la valeur d'un grand! Il est évident par ailleurs que tout poète allie coeur et esprit, en subordonnant son inspiration à une forme réfléchie. Mais entre nous, quand on lit un poème, on ne va pas dire: "bigre, comme l'assonance est bien contrebalancée par les allitérations en labiales de l'octosyllabe suivant la métaphore!" Le lecteur lambda n'y connait rien. Il sait juste si ça lui parle ou non, si c'est beau ou pas. Et étudier trop la poésie et sa science est pervers dans le sens où l'on en oublie que la poésie est un art, et que le résultat final est de toucher et d'émouvoir quelqu'un, pas de lui balancer de la forme et de la virtuosité avec la fierté du travail qui mérite salaire.
    Selon moi, on lit la poésie avec son coeur; on l'analyse avec son esprit; on l'apprécie avec son âme. C'es trois étapes sont distinctes et aucune ne prime sur l'autre; elles appartienent seulement à des lecteurs différentes, selon l'âge et la position, qu'il soit néophyte, confirmé, littérateur ou rêveur.

    La poésie est vivante. Elle vient de nous, elle va aussi hors de nous. Elle nous traverse. On ne peut pas la contrôler. Elle nous fait l'instrument de ses révélations ( oui, il y a quelque chose de religieux, là-dedans), et inutile de chercher à l'enfermer dans un moule dans lequel elle sera à l'étroit. C'est en nous qu'elle réside, non hors de nous. Mais autant qu'elle est en nous, certains y sont plus sensibles que d'autres.

    Si Hugo a écrit sur sa fille (je dirais même, à sa fille, puisque une poésie est comme une prière), c'est que la douleur lui disait de le faire. Et à son époque, il n'y a avait pas d' autres façons d'écrire la poésie qu'en vers et qu'en poèmes construis. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La liberté, dangereuse, y a pris sa part. A nous de savoir qu'en faire.

    Et puis la forme n'existe plus. A quoi bon rester nostalgique et se laisser emporter dans le regret d'un âge où l'on savait composer des vers parfaits avec le coeur? A quoi cela sert-il d'écrire comme on le faisait il y a un siècle? N'est-ce pas se bloquer et se fermer de nouvelles formes d'expression? Avoir des modèles, c'est bien; savoir les contester et sans détacher, pour adopter son propre style, c'est mieux.

    Mais l'inspiration prime. La forme vient nécessairement après.
    Je n'accuse personne. Je fais juste le constat que, aujourd'hui, la poésie est malade, et qu'heureusement, il y a des poètes comme toi, Petimuel, pour la ramener au bercail salutaire, dans l'ornière formelle et pensée; et qu'heureusement il y a des poétesses en herbe comme toi, Pilla, pour laisser le coeur se plier à l'inspiration et, lui faisant confiance, retranscrire ses visions et ses émotions.

    Petit excuse, non, petit apologie qui, bien qu'un peu longue, visait à remettre les choses en place, à rassurer Petimuel, à le calmer, et à rassurer Pilla sur son inspiration; et à l'inviter à nous offrir d'autres de ses écritures automatiques.
    Petimuel
    Petimuel
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 32
    Age : 34
    Localisation : France
    Points : 5812
    Date d'inscription : 29/04/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Petimuel Dim 1 Juin - 21:20

    L'art naît de contraintes, vit de luttes, meurt de libertés. André Gide

    Ce 'nest pas nostalige que de vouloir reprendre des formes maîtrisées. Et non, elles ne sont aps là au hasard. certe,s le elcteur lambda n'y connaît rien. Mais à condition de savoir lire la poésie, il pourra y reconnaître le beau même sans savoir d'où il vient, ce qui parfois lui donne plus de saveurs. Je me souviens par exemple en apprenant ce qui différencie une rime tendue d'une rime distendue, m'être exclamé en moi-même "mais c'est donc pour ça que je trouvais ces vers si beaux et si fins!".

    Sinon, jamais je n'ais eu la moindre intention d'agresser Pilla; ne lisons pas tous mes commentaires sur le ton de la colère Wink

    Edit : Sinon, Camille, nous sommes d'accord pour dire que sans inspiration, mettre des vers maîtrisés ne fera pas un poème. Certes non, mais on peut dire aussi que sans inspiration, on ne fera pas de poème du tout, avec ou sans forme classique.


    Dernière édition par Petimuel le Dim 1 Juin - 21:50, édité 1 fois
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par pilla Dim 1 Juin - 21:45

    et là je vais passer pour une inculte mais... c'est quoi une rime tendue et une rime distendue ?
    Petimuel
    Petimuel
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 32
    Age : 34
    Localisation : France
    Points : 5812
    Date d'inscription : 29/04/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Petimuel Dim 1 Juin - 21:49

    Je vais mettre en ligne un petit guide sur la poésie, bientôt.

    Pour résumer, disons ceci : Une rime est tendue lorsque les deux mots qui la composent sont éloignés par le sens et par la nature (par exemple, un nom et un verbe conjugué). « abominable / table » (exemple à la con)
    A l’inverse, une rime est distendue quand les deux mots qui la composent se rejoignent par le sens et la nature. Exemple : « abominable / effroyable ».

    Un poème aux rimes tendues donne l'impression d'être comme verni, ciselé d'une façon presque invisible par des traits délicats que l'oeil ne peut distinguer mais qui donne au tout beaucoup de légèreté et beaucoup de noblesse.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par pilla Dim 1 Juin - 21:56

    dingue !
    enfin je veux dire... cette distinction m'aurait été forte utile durant mes partiels de poésie... tant pis !

    j'ai hâte de lire ton dossier en tout cas !

    je trouve quand même impressionant ce besoin qu'à l'homme de nommer toute chose !
    Petimuel
    Petimuel
    Soyez indulgents, je suis nouveau !


    Masculin
    Nombre de messages : 32
    Age : 34
    Localisation : France
    Points : 5812
    Date d'inscription : 29/04/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Petimuel Dim 1 Juin - 22:04

    C'est pour la conceptualiser Wink
    La pensée abstraite passant par la parole, il faut nommer quelque-chose pour pouvoir le penser. Après effectivement, peut-être aurait-on pu penser sans nommer... Ahlàlà... humanité perdue Very Happy
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par pilla Dim 1 Juin - 22:12

    la parole et la pensée... vaste sujet !
    faut-il forcément connaître le mot pour connaître la chose ? faut-il connaître pour mieux ressentir ?

    aaaah trop de questions ! trop de questions ! et pendant ce temps là mes révisions n'avancent pas !
    -> je suis pas sérieuse.
    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5849
    Date d'inscription : 19/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Camille Lun 2 Juin - 21:54

    Je dirais plutôt que si l'homme nomme les choses, c'est pour se les approprier; nommer quelque chose, c'est quelque part déjà la posséder ( il n'y a qu'à voir un gamin qui apprend ce qu'est un livre pour le répéter avec fierté à tout le monde). Et puis ça rassure l'homme. S'il ne connait pas quelque chose, s'il est incapable de l'identifier, de lui donner un nom, ça l'angoisse, mais d'une façon! Alors il invente des codes arbitraires, qui changent selon les pays, et qu'on appelle des noms. Et quand ça se complique, et qu'il en a marre, mais marre, de se creuser la tête sans savoir ce que c'est, il invente des concepts.

    Mais si tout ça t'éloigne de tes partiels, Pilla ( bonne chance au passage), il n'y a qu'un nom pour l'appeler: digression.
    pilla
    pilla
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Localisation : nanterre
    Points : 5792
    Date d'inscription : 23/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par pilla Lun 2 Juin - 22:21

    tant pis pour la digression : j'assume ^^

    même si cela va faire absolument anti-philosophe, je préfère ressentir les choses que les nommer ; en tout cas ça m'apporte davantage. nommer une chose... tellement réducteur ! et puis le silence, l'innefable... tout cela est tellement plus "parlant" finalement !

    ah le paradoxe du langage !
    Camille
    Camille
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 210
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Points : 5849
    Date d'inscription : 19/05/2008

    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Camille Mar 3 Juin - 20:58

    Un commentaire: indiciblement beau.

    Contenu sponsorisé


    de l'écriture automatique Empty Re: de l'écriture automatique

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser