Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Poussière Temporelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 18 Avr - 21:53

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ?

    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Points : 2147489545
    Date d'inscription : 04/02/2008

    [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ? Empty [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ?

    Message par S. Mer 21 Mai - 16:39

    [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ?


    La question est posée de manière enfantine, c'est que je souhaitais éviter le terme "film d'horreur", qui étant un registre particulier, ne relève pas d'un pan cinématographique assez vaste pour rendre intéressant le questionnement.
    A priori, l'attirance est paradoxale. La peur est un sentiment préventif de ce qui semble pouvoir nous nuire, ou de ce dont on ne peut contrôler et anticiper la réaction. Le désir de regarder des films d'horreurs semble même contre-intuitif. Comment peut-on ressentir l'envie de voir des films contre-intuitifs ?
    Mister H.
    Mister H.
    Padawan


    Masculin
    Nombre de messages : 153
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Points : 5905
    Date d'inscription : 07/02/2008

    [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ? Empty Re: [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ?

    Message par Mister H. Mer 21 Mai - 18:50

    La peur qu'est ce que c'est ? De l'angoisse mélangée à une forte adrenaline qui excite fait bouilloner. Et n'a t-on jamais envie de ressentir cela ? Regarder un film qui fait peur c'est justement le mélange de tous ces aspects. En même temps ça reste une fiction de laquelle on peut se détacher à tout moment. Peut-être est on maso est qu'on a besoin de notre dose de peur...
    S.
    S.
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Points : 2147489545
    Date d'inscription : 04/02/2008

    [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ? Empty Re: [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ?

    Message par S. Jeu 5 Mar - 17:04

    Je pense en effet que tu pointes deux éléments essentiels : l'adrénaline, et la possibilité de se détacher à tout moment car l'on sait que c'est une fiction.

    Mais en amont qu'est-ce qui provoque ce désir d'adrénaline et cette évasion ? Peut-être sommes-nous blasés. Peut-être est-ce une volonté de fuir la réalité. Peut-être est-ce une banalisation de la mort en guise d'auto-préparation. On touche le pire, on découvre tout ce qui peut être affreux, car rien ne fait au fond plus peur que l'inconnu. Peut-être y a t-il une transposition de nos angoisses sur celles des victimes, car un désir profond de se confronter au mal à l'état le plus pur. De se mettre dans une situation qui nous oblige à puiser en nous des ressources qui ne sont pas utilisées dans le quotidien. Peut-être que ces combats contre le mal sont aussi une forme de fantasmes.

    Je ne sais pas, en tout cas, je trouve étrange l'attirance (et la mienne) pour les films d'épouvante. Je crois que j'en saurais un peu plus dans quelques semaines ^^.
    Khärynn
    Khärynn
    Padawan


    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 34
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1005567
    Date d'inscription : 29/04/2008

    [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ? Empty Re: [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ?

    Message par Khärynn Jeu 5 Mar - 18:52

    Hum, mais cette catharsis que tu proposes n'est valable que pour un certain type de personnes Wink

    Contenu sponsorisé


    [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ? Empty Re: [débat] Pourquoi regarde t-on des films qui font peur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:04

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser