Le nouvel opus très controversé de Rockstar fait des ravages, tels que nombre de journalistes se posent devant ce phénomène et tentent d'en filer une analyse plus ou moins experte et pertinente. Les amateurs de jeux vidéo ne s'attardent guère sur des questions d'ordre éthique et considère ce jeu comme une véritable révolution, la progression par rapport à Vice City étant nette. Outre de nombreuses options supplémentaires, le jeu est plus " sérieux ", plus " adulte ", et plus réaliste, que ce soit à un niveau graphique (les personnages sont dotés d'une IA ahurissante, transformant leur aspect lobotomique en véritable singularité), au niveau des nouvelles possibilités offertes (téléphones portable, cyber café, interactions poussées avec les personnages), et même de la durée de vie (ne comptons donc plus sur les vieilles virées de Vice City, mitraillette en main, ou l'on frappait d'innombrables balles les têtes un peu trop hautes et moches des passants afin de gagner des étoiles de recherche...).
Le Jeu fait même peur au cinéma, qui prévoit une baisse des fréquentations en salle (notamment pour Ironman), c'est dire si le jeu a pris une importance pour toute une classe d'adolescent, au point où certains sociologues parlent d'un élément culturel d'une génération.
Le Jeu fait même peur au cinéma, qui prévoit une baisse des fréquentations en salle (notamment pour Ironman), c'est dire si le jeu a pris une importance pour toute une classe d'adolescent, au point où certains sociologues parlent d'un élément culturel d'une génération.