Poussière Temporelle

Je recherche des administrateurs et modérateurs pour assurer l'activité du forum.

Derniers sujets

» [études de cinéma] Lycée Guist'hau (Ciné-Sup)
par emirkusturica Mer 28 Aoû - 1:21

» Que lisez-vous ?
par Ouroboros Lun 10 Mai - 11:30

» Le Bar du Piaf
par Khärynn Lun 4 Jan - 0:34

» District 9 - Neill Blomkamp
par Khärynn Lun 21 Sep - 21:06

» Qui sera le dernier debout ?
par Khärynn Mer 26 Aoû - 0:14

» Brefs commentaires et recommandations sur les films en salles...
par Ponpon Dim 5 Juil - 19:10

» Décès de Bill
par El Nautolan Ven 19 Juin - 18:43

» Jusqu'en enfer - Sam Raimi
par Marushka Ven 19 Juin - 17:48

» Terminator Renaissance
par Malie Mar 16 Juin - 11:23

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Mer 28 Aoû - 1:36


    Sarkozy au pouvoir

    Partagez

    Sondage

    Le mandat Sarkzy, qu'en pensez?

    [ 1 ]
    4% [4%] 
    [ 4 ]
    15% [15%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 4 ]
    15% [15%] 
    [ 17 ]
    65% [65%] 

    Total des votes: 26
    avatar
    Dream
    Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 124
    Age : 33
    Localisation : Rennes - Cleunay
    Points : 3904
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Sarkozy au pouvoir

    Message par Dream le Sam 9 Fév - 17:16

    Depuis le début de son election, Mr Nicolas Sarkozy à fait pas mal de remous. Donc, qu'en penser de ce mandat, est-il vraiment en voie de réussite, ou aurait-on mieux fait de prendre Mme Ségolène Royal?
    A vous de le dire.
    avatar
    Baptiste
    Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 30
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 3940
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Baptiste le Sam 9 Fév - 21:55

    Ah, je ne m'attendais pas à un sujet différent pour débuter cette partie du forum !
    Sarkozy, quel vaste débat !

    Avec Sarkozy, l'on atteint un point inégalé dans le domaine de la communication politique. Il y avoir plusieurs lectures à faire pour dresser un premier bilan de son mandat avant les municipales:
    - L'état réel du pays
    - L'imaginaire des citoyens
    - La pratique nouvelle du pouvoir

    L'Etat du pays est connu, les remèdes et réformes à faire connus, mais le gouvernement se heurte à l'irréformabilité du pays. Le gouvernement ne veut pas passer en force, les sondages semblent bien plus importants actuellement. Une question, les rapports Attali&Co passeront-ils ?

    Quand à l'imaginaire collectif, jamais un peuple ne s'est aussi rapidement lassé d'un président. Parti trop vite ? Trop présent ? Sa pratique de la comm ne passe pas comme prévu, il décline dans les sondages.

    Quand à sa pratique du pouvoir, un article du monde diplomatique tablait sur le bonarpatisme renaissant de NS, c'est à dire le quasi coup d'état démocratique qu'il effectue. J'y vois personnellement une pratique créationniste de la politique, où le président est à la fois le législateur et le guide.
    avatar
    Mister H.
    Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 153
    Age : 29
    Localisation : Lyon
    Points : 3915
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Mister H. le Lun 11 Fév - 14:21

    Encore un peu tot pour juger. Il est sur que le style tranche complètement avec ses prédécesseurs. Sarkozy : soit on adhere, soit on adhere pas. Et pour ma part je n'adhere pas. Je ne suis pas contre le fait de dépoussiérer un peu le fonctionnement et l'image du Président de la République ; mais la c'est comme si on était passé d'une deux chevaux à une formule 1 en six mois. Est ce que la surmédiatisation est bonne ? Je crois finalement qu'elle déroute une bonne partie des Français, qu'elle nuit à l'image de la France et qu'elle ne donne pas l'impression de s'occuper aux problèmes de nous ronchons de citoyens.

    Ensuite, je suis d'accord pour du changement dans les institutions car il faut des réformes. Dans certaine, la couche de poussière est telle qu'un simple chiffon de suffirait pas (exemple : dans les universités).

    Pourtant je suis contre la politique en place, contre la manière de faire passer les réformes. Je n'adhere pas du tout à la politique d'immigration que je trouve totalement honteuse, je n'adhere pas à la politique économique qui donne un peu plus d'avantage au plus riche... La politique d'ouverture est une vraie foutese, une stratégie, de la manipulation pour créer des discordes au sein de l'opposition et mieux l'enfoncer (Rama Yade, Kouchner...).

    Et pour finir je m'inquiete pour le futur de ce mandat, de ce président.

    "Vive la France et vive la République"
    avatar
    Terano
    Petit Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 25
    Localisation : Hérault/Béziers
    Points : 3899
    Date d'inscription : 10/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Terano le Lun 11 Fév - 22:59

    Mister H, j'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement. (Pour une certaine part du moins)
    Certes, oui, la politique d'immigration est assez limite. Mais je tiendrai à dire que Sarkozy est quand même assez actif. Il essaye d'innover, et il ne perd pas de temps. Alors bien sur, le changement parait parfois brutal aux yeux de certains. Et ils s'en offusquent. Mais une société qui ne change pas n'évolue pas. Et si on n'évolue pas, on va terminer au fond du gouffre.
    Par rapport à la politique d'ouverture, je ferait remarquer que personne n'oblige à l'opposition de se séparer de ceux qui suivent Sarkozy. Certe oui, la politique est importante. Mais on ne va tout de même pas la tournée en Guerre Civile parce que quelques personnes de gauche ou d'extrème droite ne respectent pas le président. Et d'ailleurs, j'ai plutot l'impression que ce sont les partisans du PS & Cie qui essayent de pourrir l'image du précédent.

    Mais bien sur, question de point de vue, question de point de vue.
    avatar
    Anubis
    Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 156
    Age : 27
    Localisation : Isère (38) / Annecy (74)
    Points : 3963
    Date d'inscription : 05/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Anubis le Mar 12 Fév - 16:40

    Personellement, je pense que Sarkozy possède effectivement le charisme que n'a pas Ségolène (ses textes étaient un peu trop "récités" a mon goût même si je n'ai rien contre elle).

    Par contre je désapprouve totalement sa politique économique. La Françe est en faillite ? Pourquoi les riches paient moins d'impôts alors car après tout c'est eux qui rapportent le plus a l'Etat au niveau fiscal. Le libéralisme n'est pas la solution au chômage et aux autres problèmes économiques. "Pour qu'il y est moins de chômage, faut faciliter le licenciement" sérieusement qui peu croire a ça ?
    Sa politique concernant l'immigration je la désaprouve aussi.

    De plus le fait que Monsieur aie une trop grande influence sur les médias me dérange car elle me rappelle trop "1984" ou le gouvernement dicte ce qui est bien, pas bien, ce qui est vrai, ce qui est faux. D'ailleurs bizarement, le coup de l'eau de Poutine au G8 n'a pas été diffusé en Françe, c'est quand même bizarre que la Belgique soit au courant de choses concernant le président français alors que les français eux-même ne sont pas au courants... D'ailleurs je prend plaisir a voir qu'il commençe a être pris par les médias a son propre jeu... Sarkozy aurait porté plainte contre un magazine people car celui çi aurait dit que la veille de son mariage avec Carla Bruni, il aurait appellé Cécilia pour la supplier de revenir...

    J'aime pas aussi le fait qu'il soit Pro-Américain. Les Américains ne sont pas un modèle pour la Françe sur le plan social. (Quand tu vois qu'a 5 ans on offre déjà des vraies armes a feu a des gamins et qu'après on s'étonne que deux decets sur trois sont du a des blessures par balles...)

    Bien sûr qu'il faut que la Françe évolue, m'enfin avec l'Empereur Nicolas de Sarcqueauzi Premier, je crois pas que ça va aller dans le bon sens. Travailler plus pour gagner plus ? Pourquoi vouloir supprimer la durée légale du travail alors que justement ceci était un "progrès". J'ai l'impresssion que le Président a mis la marche arrière. M'enfin esperons qu'il ne se représentera pas, car si il fait ce qu'il a dit dans son programme, ben son successeur va avoir du boulot pour tout remettre en plaçe...
    avatar
    S.
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Points : 2147487555
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par S. le Sam 16 Fév - 13:30

    Quand à sa pratique du pouvoir, un article du monde diplomatique tablait sur le bonarpatisme renaissant de NS, c'est à dire le quasi coup d'état démocratique qu'il effectue. J'y vois personnellement une pratique créationniste de la politique, où le président est à la fois le législateur et le guide.
    L'on retrouve même cette racine démagogique, peut-être plus proche de celle de Boulanger d'ailleurs. Le traité de Lisbonne est la chose la plus scandaleuse qui est arrivée à la démocratie de la cinquième république. Dans l'histoire française, il me semble qu'il n'y a eut que trois " non " aux référendums, les dirigeants s'arrangeant toujours pour que le peuple aille dans son sens. Mais c'est bien la première fois que, après un référendum, la direction aille à l'encontre de la parole du peuple. Ce qui est encore plus incroyable, et c'est ce que disait mon professeur d'Histoire, c'est la pâle réverbération que l'on retrouve de cet évènement historique dans la presse. La démocratie est bafouée, et il sera intéressant, dans une dizaine ou vingtaine d'années, d'analyser le regard que nous porteront sur cet évènement.
    Tel un guide, il affiche sa vie privée et ne s'interdit pas de l'utiliser. Officialisant le divorce avec Cécilia Sarkozy ou sa relation avec Carla Bruni, afin de noyer quelques pêcheurs.
    L'hyper-activité n'est pas un moyen, c'est un leurre. Une façade qui fonctionne de moins en moins. Il interdit à certains de ses ministres de se déplacer, voulant bénéficier de l'exclusivité médiatique (se référer à quelques paroles volées à Monsieur le Premier Ministre, au sujet des pêcheurs).
    Il bafoue les valeurs de la DDHC, en osant vendre des armes à des dictateurs belliqueux, le jour même de la commémoration des DHC. S'il veut calquer le modèle américain, il semble vouloir avant tout reproduire les mêmes erreurs.
    avatar
    Terano
    Petit Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 85
    Age : 25
    Localisation : Hérault/Béziers
    Points : 3899
    Date d'inscription : 10/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Terano le Sam 16 Fév - 13:35

    Pour ce qui est du référendum, je ferais remarquer que Sarkozy l'a fait passé par les députés.

    Qui a élu les députés ? Le peuple. Donc dire que la décision a été à l'encontre du peuple est faux. Si les gens ne sont pas contents, ils n'avaient qu'à élire d'autres députés. Alors s'il vous plait, je vous en prie.
    avatar
    S.
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Points : 2147487555
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par S. le Sam 16 Fév - 14:36

    je ferais remarquer que Sarkozy l'a fait passé par les députés.

    Wikipédia a écrit:
    Un référendum est une consultation populaire à l'initiative des dirigeants ou du peuple lui-même, selon les pays et les modalités prévues par la constitution. Il permet d'obtenir un aval du peuple pour un sujet important dans la vie de la collectivité (à l'échelle nationale ou locale). Les électeurs, lors d'un référendum, répondent par « oui » ou « non » à une question. Il faut en cela le distinguer du plébiscite, qui est l'approbation ou non d'une personne.

    Le référendum n'est pas passé, sous Jacques Chirac. Et je rappelle de nouveau que le NON au référendum est un acte fort et extrêmement rare.
    En 1969, le Non a provoqué la démission du Général de Gaulle.

    Donc dire que la décision a été à l'encontre du peuple est faux.
    Elle ne l'est pas du tout. Le référendum n'est pas passé, après modification, il était nécessaire de refaire appel au peuple. Il savait très bien que le projet risquait de se noyer, car les français sont réticents. Ils voient avec raison la concurrence les assommer et un règne capitaliste flinguer les petites entreprises et le service public - déjà bien amoché. Alors, qu'est-ce qu'on fait quand on sait qu'on fait une bêtise ? Et bien on ne demande pas l'autorisation à maman et papa, et on se console en allant voir ses copains de classes les députés, pour chercher une quelconque et fausse légitimité.
    avatar
    Baptiste
    Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 30
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 3940
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Baptiste le Sam 16 Fév - 16:00

    Pour les débats internes:
    - Le plébiscite gaullien (62, 65, 69) sous forme de référendum a évolué.
    Chirac, aprés l'échec de 2005 n'a pas forcé - il deteste sarkozy et lui a laissé volontier le soin de relancer l'Europe. En revanche désormais, ce qui sert de plébiscite permanent est le sondage. On ignore encore l'importance qu'a pris cet outil dans la politique actuelle. Le référendum est a reconsidérer entierement dés lors.

    - Question démocratie: La politique de Sarkozy est a décortiquer plus profondement. Il y a dichotomie entre le pouvoir et le peuple, c'est certain, mais la critique reste souvent trop superficielle a mon gout.
    La critique néolibérale est claire, et je la partage: la france est irréformable, les français ne connaissent pas les dossiers, la mondialisation et l'europe sont diabolisés. En effet, tout les malaises de la france ont depuis 45 été rejetés soit sur l'europe, soit sur les colonies, soit sur les crises économiques mondiales. En un sens la critique néolibérale redonne une responsalibité à l'Etat, renforce son rôle.
    Pour analyser la politique etrangére, nous sommes mal avertis donc.
    Exemple: la politique lybienne, diabolisée. L'on ne doit pas oublier que depuis 2003 la lybie est sortie des "rogue states", a renoncer a son radicalisme, relancé l'Union africaine. Ce que pratique sarkozy, c'est une politique d'intégration. Bouder les méchants est totalement débile et pousse à l'intégrisme - il est bien plus habile de recréer des liens, de controler leur approvisonnement nucléaire. Ce qu'il faut savoir, c'est que pendant que papa Bush s'occupe du Proche-Orient, Sarkozy a été mandaté pour s'occuper du maghreb, du machrek et préparer l'Afrique.
    Idem pour l'Europe. Les dossiers sont compliqués, l'assemblée est là pur ça.


    Revenons maintenant sur le theme de la campagne: réformer la france pour plus de pouvoir d'achat.
    Ce qui est visible: Sarkozy n'a pas d'idée de la réfome qu'il veut effectuer, et c'est flagrant. Il patauge. Il ne cherche pas à donner une nouvelle orientation forte au pays dans laquelle il inscrirai chacune de ses politiques - bien qu'il vante la réforme globale.
    Philosophiquement, il est trés mauvais et ne comprend pas les grands changements actuels - dont les enjeux sont énormes. Il s'inscrit entre modernité et postmodernité, libéralisme et protectionnisme.
    Les réformes d'université se font a demi-mot, le rapport attali est rejeté. Pourquoi ? parce que cohérents, ne flattant pas les particularismes de chacun.
    Sarkozy est incohérent. Et incohérent par son incapacité a rassembler des particularismes dans une unité. Il est mauvais président.

    Pourquoi il galére ? Sa légitimité, fondée pendant la campagne ses base sur son aptitude à donner du pouvoir d'achat. Or de tout temps, meme durant les trente glorieuses, le pouvoir d'achat a toujours été contesté ! Il est dans une impasse totale, est bloqué sur tout les fronts, ne peut tout simplement pas tenir ses enjeux de campagne ! Il est dans la position d'un dictateur prenant le
    pouvoir en promettant la démocratie ! Comment garder le pouvoir dés lors ?
    Comment garder le pouvoir, lorsque l'on porte des espoirs de réforme au yeux d'un peuple, mais d'un peuple qui ne la supporte pas en vérité!

    Le peuple est, sur l'idéal de réforme mais dans d'autres cas, lui aussi contradictoire: C'est lui qui a élu Sarkozy, et maintenant le rejete. Si le peuple veut se gouverner lui meme, qu'il apprenne à faire des concessions ! L'affaire de la clope a mis habilement le peuple face a ses contradictions, et c'est la seule réussite politique de sarkozy !

    Est-ce donc le peuple ou Sarkozy qui est incohérent ? Je dirai, solution de facilité, que l'incohérence de l'un contamine l'autre.
    Un libéralisme incohérent, plein de contradiction est une catastrophe, alors que c'est une merveille sociale à la base.
    avatar
    antonin
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 30
    Localisation : Ici et ailleur, vous pouvez pas comprendre
    Points : 3881
    Date d'inscription : 29/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par antonin le Ven 29 Fév - 23:40

    Ah Sarkozy. Je vais pas me cacher, je suis a gauche et je suis anti-sarkozy.

    Personnellement je pense que la France ne va pas très bien en ce moment et qu'elle ne risque pas d'allé mieu avec Nicolas Sarkozy qui est en train de détruire le système a la Francaise: service public performant, la solidarité mis en avant etc...

    Il, et son gvt mais il n'y a pas de grande différence, sont en train de casser le SP, de réduire le nb de fonctionnaire, de mener une pô étrangère contraire a la position de la Fr dans le monde.

    Et puis selon moi le prob le + important: Le non respect de nos institution et de notre constitution.
    "Les décisions du Conseil Constitutionnel
    ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs
    publics et à toutes les autorités administratives et
    juridictionnelles. »
    — Article 62 de la Constitution du 4 octobre 1958"
    ==> petit exemple avec la loi sur la rétention de sureté partiellement accepté par le Conseil Constit. C'est une loi rétroactive, mais le Conseil Constit a limité sont application à deux cas.

    Voila le problème d'aujourd'hui. C'est pour cela que personnellement je soutient, même si je suis pas totalement d'accord des gens qui sont Républicain comme Dominique De Villepin, Francois Bayrou, Jean Francois Khan, Jean Luc Melanchon, Emmanueli etc
    avatar
    Anna
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

    Féminin
    Nombre de messages : 37
    Age : 35
    Localisation : In Between Dreams
    Points : 3880
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Anna le Dim 2 Mar - 1:57

    C'est un génie, il a réussi à concrétiser tout ce que ce système politique que j'éxècre pouvait produire de plus con-sternant.

    Quand je suis d'humeur joyeuse, je me dis qu'il va tout faire exploser, et que les gens vont peut-être se mettre à réfléchir au lieu de voter (ce qui n'est pas incompatible bien évidemment.)

    Quand je redeviens lucide, je me dis que finalement on a ce qu'on mérite.
    Et qu'un Sarkozy peut en cacher un autre.
    avatar
    Dun
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Age : 24
    Localisation : Picardie
    Points : 3876
    Date d'inscription : 06/03/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Dun le Jeu 6 Mar - 22:44

    Salut à tous!

    Personnelement je ne m'estime pas assez mature pour juger sauf sur un point: Je pense que voter que c'est l'un des pires président est une abération:
    On est loin d'avoir connu la majortié des président francais et dire que c'est l'un des pires président sous entend quand même avoir une bonne idée de tous les présidents de la république Francaise(de la 5eme république ou pas). Tout du moins c'est ce que je pense. Dans tous les cas que vous soyez d'accord ou pas avec sa politique ca ne me gêne pas et de toute facon ca n'a pas à me gêner puisqu'on est en démocratie mais je tenais quand même à dire cela.

    Bonne journée.
    avatar
    Dream
    Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 124
    Age : 33
    Localisation : Rennes - Cleunay
    Points : 3904
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Dream le Ven 7 Mar - 0:03

    Dun a écrit:Salut à tous!

    Personnelement je ne m'estime pas assez mature pour juger sauf sur un point: Je pense que voter que c'est l'un des pires président est une abération:
    On est loin d'avoir connu la majortié des président francais et dire que c'est l'un des pires président sous entend quand même avoir une bonne idée de tous les présidents de la république Francaise(de la 5eme république ou pas). Tout du moins c'est ce que je pense. Dans tous les cas que vous soyez d'accord ou pas avec sa politique ca ne me gêne pas et de toute facon ca n'a pas à me gêner puisqu'on est en démocratie mais je tenais quand même à dire cela.

    Bonne journée.

    C'est quand même dingue mais je dois me forcer d'avouer que son raisonnement est loin d'être stupide et voir très bon.



    En ce qui me concerne, je suis totalement pour Sarkozy : Dans son ensemble, il sait s'entourer des bonnes personnes pour un travail efficace. En ce qui concerne ses quelques bavures, ("casse-toi pauvre con" "on va nettoyer ça") quoi que la je vois qu'il a pris ça d'un cote froid mais honnête! Donc passons...
    avatar
    S.
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 978
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Points : 2147487555
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par S. le Ven 7 Mar - 0:38

    En ce qui me concerne, je suis totalement pour Sarkozy : Dans son
    ensemble, il sait s'entourer des bonnes personnes pour un travail
    efficace. En ce qui concerne ses quelques bavures, ("casse-toi pauvre
    con" "on va nettoyer ça") quoi que la je vois qu'il a pris ça d'un cote
    froid mais honnête! Donc passons...

    Il s'est entouré de fidèles et de girouettes. Les propos tenus ne sont pas des bavures, il faut cesser de survoler la politique de Sarkozy en ne le défendant que sur de stupides paroles. Dans la profondeur, il abandonne la culture, en considérant les langues mortes comme obsolètes, il n'est que dans l'apparence, mais les promesses ne sont pas tenues (peut-être est-il mieux ainsi d'ailleurs). Les heures supplémentaires ne sont pas payées. L'inflation n'est pas maîtrisée, la France de l'Europe avance contre l'avis des français, contre la démocratie. L'affichage de sa vie de jet-set est scandaleuse.
    Ce qui est scandaleux, ce sont les propos tenus sur la religion. La France est un pays laïque, le peu de remous provoqués par ses propos est tout aussi étrange.

    Je pense que voter que c'est l'un des pires président est une abération:
    On
    est loin d'avoir connu la majortié des président francais et dire que
    c'est l'un des pires président sous entend quand même avoir une bonne
    idée de tous les présidents de la république Francaise(de la 5eme
    république ou pas). Tout du moins c'est ce que je pense.
    Il faut avouer que le sondage de ce topic est assez nul, et je ne remercie pas Dream pour les options sélectionées Razz. Cependant, l'on connait très bien tous les présidents français. Ce n'est pas comme si parlions d'une dynastie de l'époque pré-héllenistique.
    Enfin, il est évident que la question sous-entends les présidents de la cinquième, à partir du Général DG.
    avatar
    Anna
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

    Féminin
    Nombre de messages : 37
    Age : 35
    Localisation : In Between Dreams
    Points : 3880
    Date d'inscription : 02/03/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Anna le Ven 7 Mar - 12:28

    Il sait s'entourer de bonnes personnes oui...
    De Guaino surtout, la v2ritable éminece grise de lÈlysé qui n'a aucun scrupule á pondre un discours néocolonialiste, paternaliste, ethnocentriste, limite raciste sur les "africains" (qui sont, c'est bien connu, une seule entité" soit disant inapte au progrès. Remarquez, Sarkoko n#était pas obliger de le lire.

    Il a plomb2 les relations franco-allemandes, jusqú`hier, et encore, heureusement que Merkel est une femme intelligente...

    Il remet sans cesse la laicité en question 8les profs qui ne peuvent remplir le rôle des prêtres, le retour souhaité du catéchisme parceque tout enfant á le droit á ca, implication auprès de l'UOIF, du CRIF)

    Il pratique l'ingèrence dans tous les domaimes sans même consulter ses Ministres (la Shoah, la suppression de la pub dans le service public audiovisuel...)

    Il veut la mort de la culture qui n'est pas de masse (menaces sur les cinés d'art et d'essai, suspension des subvemntions aux spectacles vivants)

    Il a une main mise indéniable et indéfendable sur les médias (et va même, première sous la Vème, porter plainte contre l'un deux, je ne parle même pas de la censure et de l'auto censure, cf ce aui s'est passé avec l'antépénultième numéro du Courrier...)

    Je continue?...
    avatar
    Dun
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Age : 24
    Localisation : Picardie
    Points : 3876
    Date d'inscription : 06/03/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Dun le Ven 7 Mar - 19:56

    Salut Anna,

    Bon je vais te dire ce que je pense personnelement même si ce n'est surement pas un avsi de quelqu'un de mature(je parle du mien bien sur^^). Personnelement je trouve qu'il a choisi son style: c'est lui qui donne les idées, les ministres doivent s'efforcer de la réaliser. Et si on y pense bien ca peu parraître logique: on a élu le président, pas les ministres. Evidemment il pourrait etre quand même bon de consulter les minsitres avant. Ensuite pour la culture: "Il veut la mort de la culture qui n'est pas de masse" , ca me parait pas forcément tout à fait vrai, ce n'est pas qu'il veut la mort de la culture selon moi mais qu'il veut se réaxer sur un style de culture plus générale, je sais c'est ce que tu as dis seulement je pense que tu met une personne normale en face d'une pièce de Becket ca aura peu de chance d'avoir du succés(Par exemple et ca s'applique à tous les sujets d'arts selon moi, sauf peut etre la peinture) Il est vrai il faut savoir ce que ceux qui vont accorder les subventions appellent culture de masse car après ca dépend d'eux. Enfin pour les médias: Tu penses vraiment qu'il controle la majorité des médias, je dis majortié car oui il a des amis qui dirigent des médias? A mon avis non. Depuis que les sondages d'opinion ont baissés tous les médias lui "tapent" dessus. On etend que lui, tout du moins ont entendait, car bizarement depuis qu'il remonte un peu, les médias se calment. Etrange non?
    avatar
    Baptiste
    Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 30
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 3940
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Baptiste le Ven 7 Mar - 20:31

    Le ministére de la culture est le poste le plus difficile: Comment subventionner des arts dissidents, contre le pouvoir en place ?
    Là est tout le paradoxe..dixit ma prof de culture gé, aprés que l'on l'ai réclamé collectivement au ministere de la culture. ( elle est très très forte )

    morgane
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

    Féminin
    Nombre de messages : 14
    Age : 29
    Localisation : chevrières
    Points : 3892
    Date d'inscription : 18/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par morgane le Ven 7 Mar - 20:53

    Pour amener un peu de gaité je propose à qui voudras de consulter le blog "la chanson du dimanche" et de savourer ce moment de détente... voir "petit cheminot", "nicolas et rachida", ou encore " le pouvoir d'achat" sans oublier "OGMan", "Cocalight" et "standing ovation"...petite critique créative de l'actualité. (y'a de quoi se fendre la gueule).
    C'est très interressant de suivre la discution sur ce sujet. malgrès tout ce qui m'attriste c'est de voir le peu de questionnement humble qu'il y a derrière. Moi qui suis plutôt bornée aussi je m'apperçoit à quel point on peut ne pas écouter les autres. Chacun par sur son petit monologue. Oui, j'exagère parfois on reprend les dires des autres pour les confronter aux siens.
    Bon voilà, à mon tour de raconter mon point de vue, je suis agréablement surprise de l'exact similarité des sentiment que j'épprouve en temps de joie avec ceux de Anna :

    C'est un génie, il a réussi à concrétiser tout ce que ce système politique que j'éxècre pouvait produire de plus con-sternant.

    Quand
    je suis d'humeur joyeuse, je me dis qu'il va tout faire exploser, et
    que les gens vont peut-être se mettre à réfléchir au lieu de voter (ce
    qui n'est pas incompatible bien évidemment.)

    Malgré tout la violence engendre la violence et j'ai peur de ce qui arrivera même si au fond je l'espère. Je souhaite de tout mon coeur que Tsarkozy arrête le massacre et qu'il soit un peu plus humain et heureux. J'ai beaucoup d'empathie pour cet homme !

    Exemple: la politique lybienne, diabolisée. L'on ne doit pas oublier
    que depuis 2003 la lybie est sortie des "rogue states", a renoncer a
    son radicalisme, relancé l'Union africaine. Ce que pratique sarkozy,
    c'est une politique d'intégration. Bouder les méchants est totalement
    débile et pousse à l'intégrisme - il est bien plus habile de recréer
    des liens, de controler leur approvisonnement nucléaire. Ce qu'il faut
    savoir, c'est que pendant que papa Bush s'occupe du Proche-Orient,
    Sarkozy a été mandaté pour s'occuper du maghreb, du machrek et préparer
    l'Afrique.
    Idem pour l'Europe. Les dossiers sont compliqués, l'assemblée est là pur ça.

    Ce que tu dis là est vraiment effrayant, et je désapprouve totalement tes propos c'est complètement inadmissible de dire que l'économie de la France c'est ça puissance dans l'industrie d'armement, pourtant c'est le discours de Sarkozy, et d'autre part vendre quoi que se soit en armement à des personnes comme Kadafi .... non mais ça va pas la tête ! Dis-moi franchement une fois qu'ils ont se qu'il faut tu crois vraiment qu'ils vont demander conseille à la France parce qu'on a été gentil avec eux dans nos offres ? ça me fait bizard de dire ça mais : " faudrait être un peu réaliste et arrêter avec l'égo, là!" vive le suicide collectif ! En tout cas "standing ovation pour ce jolie geste commercial à la face du monde !"
    Bien sûr, loin de moi l'idée de faire croire que nous en sommes à notre premier marché de l'armement, enfin il faut pas qu'en même l'acclamer pour le faire de façon publique !
    Enfin ne sous-estimons pas la politique de Françafrique et tout le tralala !
    En faite, je ne vois pas où est le changement avec les précédents présidents français à part peu être le style et la rapidité de la mise en place de la bombe démocratique.

    Merci à Antonin d'avoir évoqué ce fait :
    Et puis selon moi le prob le + important: Le non respect de nos institution et de notre constitution.
    "Les décisions du Conseil Constitutionnel
    ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs
    publics et à toutes les autorités administratives et
    juridictionnelles. »
    — Article 62 de la Constitution du 4 octobre 1958"
    ==>
    petit exemple avec la loi sur la rétention de sureté partiellement
    accepté par le Conseil Constit. C'est une loi rétroactive, mais le
    Conseil Constit a limité sont application à deux cas.

    Car le président devrais être démis de ces fonctions pour ce qu'il a fait, pourtant personne n'en a parlé !!! France info, et les journaux télévisés ont préféré ce contenter du fameux et célèbre "casse toi pauv'con" faits qui se sont produit le même jour ! Coïncidence ?
    Bon, malgré tout j'aimerais vous demander (vrai question) si le bonheur de chaque français (au sens de : habitant du territoire de façon physique et non, forcément, légalement )et plus important que l'image, l'économie et la puissance au niveau mondial ?
    N'oublions pas que la mondialisation est un phénomène créant/créé et que le local peut faire le mondial !
    Commençons par abolir la notion de travail et cherchons ce que nous voulons créer chaque jour !
    avatar
    Baptiste
    Padawan

    Masculin
    Nombre de messages : 331
    Age : 30
    Localisation : Jaillans, ville en mouvement
    Points : 3940
    Date d'inscription : 07/02/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Baptiste le Sam 8 Mar - 1:16

    morgane a écrit:
    Exemple: la politique lybienne, diabolisée. L'on ne doit pas oublier
    que depuis 2003 la lybie est sortie des "rogue states", a renoncer a
    son radicalisme, relancé l'Union africaine. Ce que pratique sarkozy,
    c'est une politique d'intégration. Bouder les méchants est totalement
    débile et pousse à l'intégrisme - il est bien plus habile de recréer
    des liens, de controler leur approvisonnement nucléaire. Ce qu'il faut
    savoir, c'est que pendant que papa Bush s'occupe du Proche-Orient,
    Sarkozy a été mandaté pour s'occuper du maghreb, du machrek et préparer
    l'Afrique.
    Idem pour l'Europe. Les dossiers sont compliqués, l'assemblée est là pur ça.

    Ce que tu dis là est vraiment effrayant, et je désapprouve totalement tes propos c'est complètement inadmissible de dire que l'économie de la France c'est ça puissance dans l'industrie d'armement,

    Mes propos relatent simplement les faits, et la vision française actuelle en terme de géopolitique. Il n'y a rien a désapprouver dedans - aprés l'on peut porter un jugement mais c'est autre chose.
    Nous sommes à l'heure de la "realpolitics", et les journalistes enivrés d'idéalisme sont forcément mauvais dans les critiques, c'est ce que j'entends dire.
    Quand à la france qui vit des armes: oui et oui. Sarkozy essaye de vendre ses pauvres rafales aux marocains, lybiens, il a vriament du mal le pauvre. EADS vient de remporter le marché des avions ravitailleurs américains a la surprise générale, et cela est bon pour la croissance. La guerre est bonne pour la croissance, fou non ?
    De plus je ne parlait pas de vendre de l'armement, mais de "controler" l'armement: par des contrats d'exclusivité, d'entretien, de la formation aux pilotes. Idem, les contrats pour le nucléaire avec la chine et la lybie sont capitals: en chine pour imposer des normes de sécurité et en lybie pour éviter une utilisation militaire de l'atome.
    Et puis Khadafi, dans la récente attaque rebelle au soudan, il vachement été gentil avec les français pour remercier Nicolas.
    La géopolitique, c'est plus compliqué qu'une leçon de morale.
    avatar
    natitouto
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

    Féminin
    Nombre de messages : 27
    Age : 29
    Localisation : Versailles
    Points : 3737
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par natitouto le Mer 23 Juil - 20:31

    Je considère cette politique comme un véritable échec, réellement. Bien sûr, pour ne prendre qu'un exemple pour illustrer mon propos, je ne peux passer à côter de ce qui a fait l'actualité des derniers jours, à savoir la réforme des institutions. Comme l'affirme si justement Robert Badinter, ancien président du conseil constitutionnel, il s'agit au final d'un renforcement de l'hyperpuissance du président, formant ainsi, pour reprendre ses termes une "monocratie". Au final, une question revient sans cesse: qu'a-t-il fait pour la France? La réponse est bien compliquée...le pouvoir d'achat a notamment connu un déclin, et aujourd'hui 14% des français vivent avec moins de 800 euros par mois. Je trouve inadmissible de ne pas s'intéresser à cela, mais au contraire aux questions d'héritage qui au final ne concernent que les plus riches...
    Je pourrais m'étendre longuement ainsi sur un bilan d'une année qui me semble désastreux.
    Bien sûr, ceci n'est que mon opinion personnelle, libre à vous de réagir! Laughing
    avatar
    AllyBook
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

    Féminin
    Nombre de messages : 19
    Age : 24
    Localisation : Entre la plume e le parchemin
    Points : 3514
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par AllyBook le Jeu 5 Mar - 18:19

    Je suis pour ma part n grande colère contre notre "cher" Président, car j'ai entendu durant une émission de radio samedi dernier que Sarkozy envisageat de supprimer la matière de l'Histoire , pour au moins la première et Terminale ! Pour quelq'un comme moi qui est plutôt littéraire et faible dans les domaines scientifiques, c'est horrible ! On n cesse de nous rabâcher que l'on fait tout pour nous faciliter nos chances de réussite scolaire, mais là j'ai l'impression que l'on se fiche de nous ! Je suis tétanise arce qui m'attend dehors, cela fait peur.
    avatar
    Khärynn
    Padawan

    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 29
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1003577
    Date d'inscription : 29/04/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Khärynn le Jeu 5 Mar - 18:51

    Ce sont des bêtises qu'il souhaite enlever ces matières. S. et moi avions vu le projet de loi: il n'a rien à voir avec ce contre quoi gueulent la plupart des lycéens. Malheureusement je ne m'en rappelle plus dans les termes, mais en gros ça serait faire de la seconde une année plus responsable dans le cadres des options. Mais je n'ai jamais vu qu'il était question de supprimer l'histoire dans la bouche d'un ministre. Seulement dans celles de professeurs lambda qui a dû écouter son "cher syndicat". Oui, c'est pas parce qu'on est prof qu'on réfléchi, surtout aux lycées et collèges.
    avatar
    AllyBook
    Soyez indulgents, je suis nouveau !

    Féminin
    Nombre de messages : 19
    Age : 24
    Localisation : Entre la plume e le parchemin
    Points : 3514
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par AllyBook le Jeu 5 Mar - 18:55

    Ce que tu dis me rassure plutôt, j'ai eu très peur, sur le coup !!!

    Invité
    Invité

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Invité le Jeu 5 Mar - 20:59

    Ce dont je me souviens, c'est qu'il fut question de l'optionalité facultative de l'Histoire dans la future section scientifique. Et c'est tout aussi honteux, mais après, peut-être que j'ai mal écouté également...
    avatar
    Khärynn
    Padawan

    Féminin
    Nombre de messages : 420
    Age : 29
    Localisation : Beauchamps Sur Huillard
    Points : 1003577
    Date d'inscription : 29/04/2008

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Khärynn le Jeu 5 Mar - 22:19

    Non moi je ne trouve pas ça honteux; les terminales S sont déjà surchargés comparativement aux autres matières. Il est illogique que les S aient quasiment le même programme que les L, ça ajoute à la dénigration de la filière littéraire justement.
    Il y a beaucoup de réformes à faire dans le domaine du lycée, il faut arrêter de se braquer et de croire stupidement que ceux qui proposent les lois ne savent pas de quoi ils parlent. On peut améliorer le système, mais ça passerait aussi par de la philo obligatoire dés la seconde, et ça malheureusement ce n'est pas encore au programme.

    Contenu sponsorisé

    Re: Sarkozy au pouvoir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 16 Oct - 12:51